Souvenir de CAN : À JJ-26, du démarrage de la Coupe d'Afrique des Nations, retour sur la CAN 2002 organisée par le Mali

Souvenir de CAN : À JJ-26, du démarrage de la Coupe d'Afrique des Nations, retour sur la CAN 2002 organisée par le Mali

Pour la deuxième fois de suite, le Cameroun remporte la Coupe d'Afrique des Nations. Organisée par le Mali, le pays hôte fini quatrième de sa CAN. Le Cameroun termine la compétition avec la meilleure défense, sans encaissé le moindre but. Avec la meilleure attaque, meilleurs buteurs, ainsi que le meilleur joueur du tournoi.

Pour la deuxième fois d'affilé, le Cameroun est sur le toit de l'Afrique. Face au Sénégal en finale, après un score de parité de zéro but partout à l'issus des prolongations, les Lions Indomptables l'emportent à l'épreuve des tirs aux buts (4-2) et remportent leur quatrième couronne continentale.

Le Sénégal, qui joue sa première finale de Coupe d'Afrique des Nations, manque l'occasion d'écrire son nom au palmarès des vainqueurs de la CAN. Les deux finalistes terminent le tournoi invaincus.

Un sans faute pour le Cameroun, avec 5 victoires, et un nul, en 6 rencontres, zéro but encaissé en 570 minutes, meilleure attaque avec 9 buts et meilleure défense. Le Sénégal, finaliste, fait presqu'aussi bien avec 4 victoires, 2 nuls, 6 buts marqués et un seul encaissé. Le Nigéria et le Mali, respectivement 3è et 4è ont subit un seul échec pour les Super Eagles et deux pour les Aigles.

Le Sénégal et le Nigéria, se retrouvent deux ans après l'échec de Lagos en 2000, un but contre deux en 1/4 de. Les retrouvailles en demi-finale sont électrique. Après seulement 15 minutes de jeu, Pape Sarr est expulsé. À la mi-temps, une bagarre éclate dans les vestiaires entre deux joueurs sénégalais. Au final, les Lions de la Terranga tiennent bon et finissent par gagner (2-1) en prolongations.

En finale, lors de la dernière séance d'entrainement, le staff technique des sénégalais, oublie de désigner ceux qui pourraient être concernés lors de l'ultime séance de tirs aux buts. Conséquence, Ferdinand Coly et Kalilou Fadiga marquent les leurs, tandis que Amdy Faye, El Hadji Diouf et Aliou Cissé, l'actuel coach de l'équipe du Sénégal, ratent leurs tentatives. Une erreur qui leur vaudra peut-être cette défaite en finale.

Rigobert Song est désigné meilleur joueur de l'expédition malienne. Patrick Mboma, Salomon Olembe et le nigérian Julius Agahowa, terminent avec le titre de meilleurs buteurs avec 3 réalisations chacun. Le Mali, pays organisateur échoue au pied du podium, battu par le Nigéria (1-0).

48 buts ont été inscrits au cours de ce tournoi, soit une moyenne de 1,5 buts par match.

Bruno Metsu, qui a définitivement quitté la scène le 14 octobre 2013 lui, restera comme celui qui a qualifié le Sénégal pour la première fois en finale de Coupe d'Afrique des Nations. Il sera également 1/4 de finaliste de la Coupe du Monde Corée/Japon 2002, avec les Lions de la Terranga.

Virginie EDIMA.