Sport / Football / Affaire Algérie-Cameroun : Les critiques s'abattent sur les algériens

Sport / Football / Affaire Algérie-Cameroun : Les critiques s'abattent sur les algériens

Depuis l'élimination de l'Algerie par le Cameroun lors du barrage retour qualificatif à la Coupe du monde, les algériens mettent la pression sur la FIFA pour que le match soit rejoué. Ils insistent sur les erreurs d'arbitrages en leur défaveur pour justifier leur frustration. Un situation agaçante qui a incité l'ancien footballeur international français Lilian Thuram, à prendre position.

<< Croyez-vous qu’on annulera la victoire d’un pays légalement obtenue pour un seul pays pleurnichard ? >>, c'est par cette interrogation que Lilian Thuram, a manifesté sa colère vis-à-vis des algériens.


L'ancien international français d'origine camerounaise a suggéré à ces derniers d'être fair-play. « J’aimerais voir l’Algérie aller se plaindre de l’arbitrage si elle avait gagné le match retour. Quand la défaite s’impose on la conçoit avec sportivité et la vie continue ! », a-t-il déclaré avant d'attirer l'attention de l'instance faîtière du football Mondial sur sa responsabilité. « Que la FIFA évite de prêter attention sur des humeurs. L’arbitre est le seul maître qui décide. Il mérite du respect. Si la VAR l’a interpellé ça veut dire qu’il y a eu faute à lui de décider (...) Seule l’Algérie conteste. Qui autre n’a pas vu le match ? Le monde n’a pas que l’Algérie ! ».

Les propos de Lilian Thuram sont certes blessants, mais ils ont leur place. Les algériens ont utilisé tous les moyens possibles pour arriver à leur fin. Un individu a même tenté de ternir l'image de Samuel Eto'o et de Rigobert Song, en les traitant de "tricheurs et corrompus" en mondovision, lors du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2022, qui s'est déroulé au Qatar.

Comme si cela ne suffisait pas, un groupe de supporters algériens s'est déplacé à Zurich (Suisse), pour manifester devant le siège de la FIFA. Trop c'est trop ! Ces algériens dépassent déjà les limites. Ils ne sont ni les premiers ni les derniers à perdre un match de football. A un moment il faut se rendre à l'évidence et accepter la défaite comme les autres.

Les algériens attendent toujours le verdict de la FIFA sur cette affaire avec espoir de rejouer le match contre le Cameroun. Mais selon le site "foot-africa.com", la décision finale de la Commission de discipline de la FIFA ne devrait pas déroger à ces éventualités : La confirmation du résultat acquis sur le terrain, tout en innocentant l'arbitre gambien Bakary Gassama, des accusations de corruption et le rejet de la requête déposée par la Fédération Algérienne de Football sur le fond, tout en l'infligeant une amende pour comportement hostile des supporters.

Yaouba Mamadou