Sport/Football Cameroun: Compte à rebours pour le Championnat Élite One et Two : Le jeu de la presse

Sport/Football  Cameroun: Compte à rebours pour le Championnat Élite One et Two : Le jeu de la presse

À quelques jours du lancement de la saison sportive du championnat Élite One et Two ( 16 mars 2022), la presse sportive camerounaise s'échauffe déjà et pour cause l'effectif des équipes qui est passé de 20 à 25 promet des étincelles ou de nombreux derbys.

La presse sportive nationale et même internationale entend une fois de plus jouer sa partition pour la médiatisation des championnats Élite One et Élite Two cette saison. " On souhaite certainement couvrir la majorité des matchs qui vont se jouer dans la cité capitale c'est-à -dire Yaoundé. Et on profitera des occasions pour pouvoir permettre aux téléspectateurs de voir les matchs en direct. Il y'aura la matinale sportive qui va permettre de donner tous les jours le compte-rendu des résultats ainsi que l'agenda de la semaine. " déclare Christophe Tabi journaliste sportif à Mboa Sport Tv. Son confrère Fils Injeck de HTV renchérit :" Ce n'est que ça qu'on entend, surtout que le championnat va se dérouler à 25 avec 2 sous-poules. Ça va nous donner véritablement de la matière. Il y a une équipe de 4 à 5 personnes qui ont été accréditées pour suivre les équipes, le championnat en lui-même. On a hâte que le championnat commence".

Des programmes spéciaux avec sur les différents plateaux les acteurs majeurs de ces championnats sont envisagés. " Il y'aura des émissions ou des débats où on va disputer de l'actualité sportive du championnat avec les avis des experts qui vont analyser les différentes rencontres" nous informe Christophe Tabi. Jean-Charles Jérémie du média Nkul Ongola manifeste son soulagement sur le début du championnat " On était déjà un peu découragé de venir au stade. Aujourd'hui on voit qu'il y a un engouement et que tout le monde veut revenir dans les stades. Ça sera une routine, aller au stade couvrir, animer nos émissions avec les acteurs du football. Je ne vais pas vous dire qu' il y'aura une recette spéciale. On va reprendre ce qu' on a perdu depuis plusieurs années avec les batailles extrasportives."

Que ce soit pour les journalistes exerçant dans les médias classiques ou sur les plates formes numériques, tous se disent prêt à couvrir les matchs dans les différents stades du pays. " Nous avons envoyé nos demandes d'accréditations. Nous sommes au nombre de 3 qui allons couvrir le championnat camerounais. Nous espérons qu' il va commencer à temps. On nous a annoncé la date du 16 mars et donc on se prépare en conséquence. Avec le nombre d'équipes qui est passé de 20 à 25, on s'attend à plusieurs derbys. Il va falloir être proactif pour ne pas cumuler le travail et servir aux internautes les bons résultats. Il y a beaucoup de nouveaux visages donc il y'aura beaucoup de portrait à faire. À part ça on fera également les à côtés c'est-à-dire les événements qui accompagnent les rencontres sportives " nous informe Frida Nola, journaliste sportive à La Minute Afrique. Com.

Hors caméra ces hommes et femmes des médias formulent le voeux de voir la FECAFOOT accompagnée leurs organes de presse pour la réussite de cette mission qui est celle de donner la bonne information aux téléspectateurs, auditeurs et bien sûr les internautes.

Suzanne EFFA