Sport /Athlétisme : Armand Duplantis bat le record du monde du saut à la perche

Sport /Athlétisme :  Armand Duplantis bat le record du monde du saut à la perche

Lors du meeting en salle de Belgrade (Serbie), le suédois Armand Duplantis a battu le record du monde du saut à la perche en franchissant 6,19m.


Armand Duplantis a inscrit son nom dans les livres d'Or de l'athlétisme. Le suédois est à ce jour le recordman du saut à la perche. Il a battu son propre record du monde lundi en franchissant une barre de 6,19 m à son troisième essai, lors du meeting en salle de Belgrade. Il a d'abord commencé par franchir aisément 5,61m, 5,85m puis 6m avant de réaliser cet exploit.

Armand Duplantis détenait déjà le record du monde depuis février 2020, en faisant deux sauts successifs à 6,17m à Torun (Pologne) et 6,18m à Glasgow (Ecosse), à seulement une semaine d'intervalle. A 22 ans, le suédois fait parler de lui dans le monde. Il a gagné 32 de ses 33 concours depuis début 2020. Sa détermination et sa persévérance ont fait de lui le numéro 1 mondial au saut à la perche. Le natif de Lafayette (Louisiane) aux États-unis a tenté à plusieurs reprises de franchir le 6,19m sans succès.

L'athlète suédois l'a essayé à Karlsruhe (Allemagne), Berlin, Uppsala (Suède), puis à Birmingham. Finalement c'est le 7 mars 2022 qu'il réussira à réaliser son rêve et ne compte pas s'arrêter là. << C'est vraiment une très bonne sensation. Je ne pense pas que ce sera ma plus haute barre à franchir. Il y en aura d'autres à venir >>, a déclaré Armand Duplantis. L'athlète suédois aura l'occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire lors des Mondiaux en salle de Belgrade qui auront lieu du 18 au 20 mars prochain.

Top 5 des recordmens au saut à la perche

1 - Sergueï Bubka (6,14m en 1994)
2 - Renaud Lavillenie (6,16m en 2014)
3 - Armand Duplantis (6,17m en 2020)

Yaouba Mamadou