Sport / Football : Kaba Diawara nommé entraîneur du Syli National

Sport / Football : Kaba Diawara nommé entraîneur du Syli National

La Fédération Guinéenne de Football a nommé jeudi, Kaba Diawara au poste de sélectionneur du Syli National. Il n'avait pas été prolongé après l'élimination de son équipe en huitièmes de finale de la CAN 2021 par les Scorpions de la Gambie (1-0).


C'est acté ! Kaba Diawara est de retour sur le banc de touche du Syli National de Guinée. Après avoir joué le rôle d'entraîneur intérimaire, l'instance faîtière du football guinéen a décidé de faire confiance à Kaba Diawara, en le nommant au poste de sélectionneur de l'équipe National. « Au terme du processus de recrutement initié par la Fédération Guinéenne de Football, un nom a été trouvé pour prendre les rênes de la sélection nationale masculine A de Guinée. Kaba Diawara, qui était en compétition avec trois autres candidats (Mohamed Kanfory Bangoura, Morlaye Soumah et Moussa Théa) a réussi à convaincre la commission chargée d’étudier les dossiers de candidature au sein de la FGF » indique la Fédération Guinéenne de Football. L'ex-joueur de Bordeaux a été jugé plus apte à conduire l'équipe nationale, vers les performances attendues.

Comme première mission, Kaba Diawara devra qualifier la Guinée en Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue en Côte d'Ivoire. Une tâche qui s'annonce ardue au regard du tirage au sort des éliminatoires. La Guinée est logée dans la même poule que l'Égypte, l'Ethiopie et le Malawi.

Né le 16 décembre 1975 à Toulon en France, Kaba Diawara a été assistant de Didier Six à la tête du Syli National, de septembre 2019 à octobre 2021, avant de prendre les commandes comme intérimaire. Durant la CAN 2021 au Cameroun, l'équipe de Kaba Diawara a atteint les huitièmes de finale, après une bonne phase de groupes.

Avec la sélection guinéenne (2004-2009), Kaba Diawara a disputé en tant que joueur 29 matchs pour 11 buts marqués. Durant son parcours senior, il a évolué dans plusieurs clubs, notamment Sporting Toulon, Girondins de Bordeaux, Stade Rennais, Arsenal, Marseille et PSG. En 389 matchs joués dans ces différentes équipes, le natif de Toulon (46 ans) a marqué 80 buts.

Par ailleurs Kaba Diawara a été Champion de France en 1999 avec Bordeaux, Vice-Champion de France en 2000 avec le PSG, finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 avec Bordeaux et en 2000 avec le PSG. Et comme distinction individuelle, le nouveau sélectionneur de la Guinée a été meilleur buteur de l'OGC Nice en 2003 avec 12 buts.

Yaouba Mamadou