Sport/Liga : Aubameyang brille avec le Barça

Sport/Liga : Aubameyang brille avec le Barça

Avec un excellent Pierre-Emerick Aubameyang, le FC Barcelone écrase le FC Valence (4-1) dimanche, à l'occasion de la 25ème journée du Championnat espagnol.


Pour sa première titularisation avec son nouveau club le FC Barcelone, l'international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang voit triple face à Valence et permet à son équipe de monter sur le podium. Le Barça a repris la quatrième place à l'Atlético Madrid avec ses 42 points.

Les hommes de Xavi Hernandez, ont livré un match exceptionnel. Ils renouent avec la victoire après leur match nul au Camp Nou (1-1) face à Naples en 16ème de finale aller de la Ligue Europa. Les Catalans ont pris leur revanche contre Valence grâce aux réalisations de Pierre-Emerick Aubameyang, (23e, 38e, 63e) et Frenkie de Jong (32ème).

Avec ce triplé, l'ex-attaquant d'Arsenal et de Dormund devient le quatrième joueur à avoir marqué en Liga (3 buts avec Barcelone), Premier League (68 avec Arsenal), Bundesliga (98 avec Dortmund) et Ligue 1 (41 majoritairement avec Saint-Étienne) au XXIe siècle, selon le spécialiste des statistiques Opta.
Seuls Stevan Jovetic (Séville, Manchester City, Hertha et Monaco), Michy Batshuayi (Valence, Chelsea, Dortmund et Marseille) et James Rodriguez (Real Madrid, Everton, Bayern Munich et Monaco), ont réussi à réaliser cet exploit. Le Barça retrouve progressivement son ADN comme dans les années de Ronaldinho, Samuel Eto'o et Lionel Messi.

Arrivé à Barcelone lors de ce mercato hivernal pour une clause libératoire de 100 millions d'euros, Pierre-Emerick Aubameyang a pour principal objectif d'aider le club catalan à finir la saison dans le top 4 de la Liga et se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions. L'attaquant de 32 ans a paraphé un bail avec les Blaugranas jusqu'en juin 2025, en acceptant une importante réduction de salaire.

Le natif de Laval a évolué dans plusieurs clubs, notamment l'AC Milan, le Borussia Dortmund, Dijon, Lille, Monaco, Saint-Étienne et Arsenal.

Yaouba Mamadou