Sport / Liga Le Barça a-t-il trouvé son rythme de croisière ?

Sport / Liga  Le Barça a-t-il trouvé son rythme de croisière ?

Avec la victoire du FC Barcelone contre l'Athletic Bilbao (4-0) dimanche, à l'occasion de la 26ème journée de Liga, le club catalan remonte à la 4ème place du classement et retrouve progressivement ses valeurs.

 

Quand le génie argentin Lionel Messi a quitté le FC Barcelone, le ciel des Blaugranas a sombré dans le noir. Le club enchaînait des mauvais résultats match après match. Tout le monde se demandait si Barcelone arrivera à se relever un jour, surtout avec la crise financière que faisait fasse le club catalan. Pour relever ce défis, les dirigeants barcelonais ont décidé de faire signer Xavi Hernandez, sur le banc de touche des Blaugranas. Il avait pour objectif d'incarner les valeurs et le jeu du FC Barcelone, afin qu'il retrouve son ADN.

Depuis son arrivée à la tête des Blaugranas, Xavi Hernandez redresse progressivement la situation du Barça, après un début de saison très décevant. En un laps de temps, le technicien espagnol a réussi à former une équipe compétitive avec une jeune génération des joueurs comme Ansu Fati, Pedri, Gavi et les nouvelles recrues : Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang.

Depuis quelques semaines, la patte Xavi se fait déjà sentir avec une vraie équipe et un vrai onze qui se dessinent. Le Barça a remporté ses trois derniers matchs avec un large score. Une victoire face à Valence (1-4), Naples (2-4) et Athletic Bilbao (4-0). Dimanche soir, les hommes de Xavi ont livré un match spectaculaire à l'occasion de la 26ème journée de Liga contre Bilbao.

Ils se sont imposés sur le score de (4-0), avec les buts de Pierre-Emerick Aubameyang (37e), Ousmane Dembélé (73e), Luuk De Jong (90e) et Memphis Depay (93e). Les hommes de Xavi ont remporté ce match avec la manière et surtout avec un Aubameyang en grande forme. Le gabonais a marqué son 5ème but de la saison depuis son arrivée pendant le mercato d'hiver.

Les amoureux du ballon rond ont retrouvé le jeu du Barça basé sur la possession, des passes courtes dans des espaces réduites et la complicité entre les joueurs comme à l'époque de Lionel Messi, Ronaldinho et Samuel Eto'o. L'espoir des Blaugranas repose désormais sur le nouveau trio magique Torres - Aubameyang -Traoré, sans oublier Ousmane Dembélé et Memphis Depay.

Grâce à ce nouveau succès face à Bilbao, le Barça remonte à la 4ème place du classement avec 45 points. Les hommes de Xavi ont un match en moins que ses concurrents comme le Betis Séville (46 points), le FC Séville (60 points) et Real Madrid (60 points). Les Catalans tenteront de remonter un peu plus au classement lors de la rencontre de la 27ème journée de Liga contre Elche, le 6 mars prochain.

Si la victoire continue de sourire à Xavi et son équipe, la fin de la saison barcelonaise pourrait être très intéressante. C'est en tout cas ce que tout les bookmakers souhaitent au club catalan.

Yaouba Mamadou