Top Cops Awards : un policier belge obtient le prestigieux prix

Top Cops Awards : un policier belge obtient le prestigieux prix

Olivier Hardy était exceptionnellement parmi les lauréats pour la 28ème édition de cette cérémonie qui récompensent les meilleurs policiers américains.

Le premier inspecteur principal en service à la police judiciaire de Bruxelles division « anti terrorisme » s’est vu à sa grande surprise honorer dans la catégorie internationale des dits Awards.

Une mention Honorable obtenue pour son rôle dans son équipe le 21 juin 2019. Avec ses partenaires ils déjouent un attentat qui ciblait l’Ambassade des États-Unis à Bruxelles.  Après avoir reçu l’information selon laquelle la représentation diplomatique était au centre d’une menace concrète, avec son unité et l’appui d’autres acteurs, il avait pris en charge le dossier au moment des faits.

Ses équipes et lui réussissent à retracer le parcours criminel du suspect pour déterminer comment il s’était préparé et toutes les infractions commises par lui.

C’est grâce à ce travail d’enquête qu’ils réussissent à montrer que l’intéressé avait fait des repérages sur les lieux où il envisageait son forfait et qu’il était à la recherche d’armes pour mener des agressions violentes contre les membres de l’ambassade.

 Pour confirmer leurs soupçons, une vidéo le révélant en pleine allégeance à l’Etat islamique avait été transmise par une agence de communication belge.

Très étonné de son invitation à la cérémonie le policier belge a dit « avoir cru au départ à une blague ». Et la distinction n’étant pas très connu dans son pays mais très prisée dans celui de l’oncle Sam, n’a fait que le rendre plus fière.

Très connu aux USA, les « Tops Cops Awards » ont pour finalité de rendre hommage aux policiers américains en majorité qui ont posé un acte professionnel exceptionnel au cours de leur travail ou d’une mission.  Les nominés reçoivent leurs prix devant les élites du corps de police, et de nombreux invités de la sphère politique, et du monde des médias triés sur le volet.

Olivier Hardy dit avoir été mis au courant seulement à la sortie des résultats et a tenu une fois sur le podium à partager les lauriers récoltés par son département « il faut bien comprendre que les enquêtes judiciaires les plus complexes ne peuvent être résolues par un seul enquêteur, ce prix est une reconnaissance à tous ceux qui ont participé à déjouer l’attentat ».

Modeste et reconnaissant, l’analyste criminel de gendarmerie à la base, à appeler sa hiérarchie à réfléchir sur l’organisation d’un évènement similaire afin de booster et à encourager les corps de sécurité belges et au-delà.  

Nadine EDIA OWONA