Le pays organisateur a perdu sur le fil face au Mali par 51 points contre 52. Plus tard dans la soirée dans ce qui ressemblait à un derby régional, le Nigéria est venu à bout du Sénégal sur un score de 75 points à 63. Le Mali et le Nigéria filent en finale de l’Afrobasket féminin 2021. La rencontre s’annonce palpitante.
Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a vibré aux rythmes des demi-finales ce vendredi. Les quatre meilleures nations de l'Afrobasket-ball 2021 ont livré une bataille sans merci afin de décrocher leur ticket qualificatif pour la finale. La première rencontre opposait l'équipe nationale du Cameroun (Pays hôte) à la sélection malienne. La deuxième rencontre opposait les deux cadors de l'Afrobasket-ball continental : Le Nigeria et le Sénégal.
Cameroun - Mali (51 - 52) : Le manque d’expérience a coûté cher aux Lionnes indomptables
Victorieuse de l'édition 2007, 3ème lors de l'Afrobasket-ball 2017 et 2019, la demi-finale est devenue une habitude pour la sélection malienne. Cette-fois ci, elle a puisé dans son expérience pour battre le Cameroun et aller en finale. Les pouliches du sélectionneur camerounais Ahmed Mbombo Njoya jouaient leur sixième demi-finale avec une équipe composée de néophytes. Seule Ramsez avait été présente lors des éditions 2013 et 2015. Une jeune génération porteuse d’espoir pour les prochaines éditions.
Nigeria - Sénégal (75 - 63) : Une finale avant l’heure
C’était l’affiche de ces demi-finales de l’afrobasket féminin. Le Sénégal (11 fois champion d'Afrique) a été éliminé par le Nigeria (4 fois champion d'Afrique et tenant du titre). L'équipe nigériane a imposé son rythme lors de cette demi-finale et a dominé les Sénégalaises sur tous plans. Le Nigeria a obtenu son ticket qualificatif pour la finale en s'imposant sur un score de 75 à 63. Le Nigéria est la véritable bête noire du Sénégal dans cette compétition continentale. Ces deux équipes se sont affrontées à 3 reprises en finale de l'Afrobasket-ball (2005, 2017 et 2019) et le Nigeria en est toujours sorti victorieux. Par ailleurs, trois des quatre titres continentaux du Nigeria ont été obtenus en éliminant le Sénégal. Quelle équipe sera donc victorieuse de cette édition qui va opposer le Nigeria ou le Mali ? Rendez-vous ce dimanche au Palais Polyvalent des Sports pour connaître les reines de l'Afrobasket-ball 2021.
Yaouba Mamadou