L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) est de plus en plus utilisée dans le monde du football pour limiter les erreurs d'arbitrage. Pour une CAN parfaite qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun, la CAF prévoit d'utiliser cette technologie tout au long de la compétition.
C'était dans l'air depuis un certain temps, mais il est maintenant plus que probable de voir la VAR tout au long des 52 matchs qui seront joués lors de la 33e édition de la CAN. Ce sera une première pour l'Afrique, qui n'utilisait auparavant ce système que pour les matches à élimination directe des compétitions continentales.
Du 25 au 29 octobre au Caire, en Égypte, la Confédération africaine de football (CAF) a organisé sa formation pour mieux préparer ses hommes à se familiariser avec la VAR qui est utilisée dans l'arbitrage depuis quelques années. La formation était destinée à plusieurs arbitres, centraux et assistants en vue de la préparation de la CAN au Cameroun.
La VAR : une valeur ajoutée à la CAN
L'instance faîtière du football africain veut à tout prix limiter les erreurs d'arbitrage dans ses compétitions et valoriser l'image de l'Afrique lors de cette 33ème édition de la CAN. A travers la réunion qu'elle a tenue au Caire, elle a jugé nécessaire d'utiliser cette fois-ci la VAR pour un meilleur respect des règles du jeu et promouvoir un meilleur comportement des joueurs en toutes occasions durant ce tournoi.
A cet effet, le Secrétaire Général de la CAF a promis de tout mettre en œuvre pour que la VAR soit opérationnelle dès le début de cette compétition. Une très bonne nouvelle pour le Cameroun qui veut organiser l'une des meilleures CAN que l'Afrique n'a jamais connue auparavant avec ses infrastructures de qualité.
Cet arbitrage permettrait d'avoir une vision intégrale et de fournir un arbitrage équitable par rapport à celui des êtres humains qui ne peuvent être totalement impartiaux. Car avec l'arbitrage vidéo, le match est filmé et les images attestent de ce qui se passe réellement sur le terrain.
Le VAR sera utilisé lors de ce grand événement footballistique dans plusieurs cas : pour attribuer ou non un carton rouge à un joueur, pour vérifier la validité d'un but marqué, pour analyser une situation de penalty ou pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.
L'arbitrage vidéo a été testé dans plusieurs compétitions
Utilisé pour la première fois le 14 décembre 2016, lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs par l'arbitre de la rencontre, le Hongrois Viktor Kassai, l'arbitrage vidéo est actuellement présent dans les cinq grands championnats européens (Premier League, Bundesliga, Serie A, La Liga et Ligue 1). En outre, cette technologie a été utilisée dans plusieurs compétitions, dont la précédente édition de la CAN en Égypte, la Ligue des champions africaine et la Coupe de la Confédération.
Il est vrai que la VAR n'est pas appréciée par tous, mais elle reste indispensable dans les décisions de l'arbitre. Cette technologie a fait irruption dans le football et les amoureux du ballon rond doivent maintenant s'y habituer et l'accepter lors de la 32ème édition de la CAN qui aura lieu dans deux mois au Cameroun.
Yaouba Mamadou