Trois mois et demi avant l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver en février 2022, la flamme olympique est arrivée ce mercredi 20 octobre dans la capitale chinoise.
La fête pour les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 continue. Au lendemain de son départ de Grèce où elle a été allumée à Olympie, la flamme olympique est arrivée à Pékin. Elle a été accueillie en Chine par une cérémonie officielle dans une gigantesque structure métallique de plus de 200 mètres de haut. << La Chine a l'ambition d'organiser des Jeux sûrs et splendides >>, avait déclaré le vice-président du Comité d'organisation de Pékin 2022 Yu Zaiqing pour montrer la détermination de son pays à organiser l'une des plus belles compétitions.
La flamme olympique a été remise par des porteurs en survêtement et accueillie par une chorale d'enfants avant d'être transférée dans une vasque par Cai Qi, le chef du Parti communiste chinois (PCC) à Pékin. Après un relais en ligne, le traditionnel relais de la flamme aura lieu du 2 au 4 février 2022 sur les sites de la compétition où environ 1200 relayeurs devraient être sollicités.
La cérémonie d'allumage de la flamme avait d'abord débuté le 18 octobre à Olympie en Grèce sans public en raison de la pandémie de Covid-19. Cette cérémonie avait été brièvement perturbée par des manifestants qui avaient déployé un drapeau tibétain accusant la Chine de perpétrer un génocide contre les Ouïghours et les Tibétains.
Pékin sera la première ville de l'histoire à accueillir deux événements majeurs tels que les Jeux olympiques d'été 2008 et d'hiver 2022. Lors de cette édition qui ne verra pas la présence du public étranger, près de 29000 athlètes de 85 pays participeront aux Jeux du 4 au 20 février 2022.
Yaouba Mamadou