La Confédération Africaine de Football (CAF) a divulgué ce mardi 23 novembre, le ballon officiel de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Dans exactement 47 jours, le Cameroun abritera la 33ème édition de la CAN. Les préparatifs avancent à grand et les choses se précisent de plus en plus. Tout le monde s'y met pour que cette compétition soit la meilleure de toute celles organisées par le passé. A cet effet, la CAF a dévoilé le ballon officiel de la CAN qui roulera pendant les 52 matchs de la compétition, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans le pays de Roger Milla et de Samuel Eto'o. Il est dénommé << TOGHU >> et est inspiré d'une tenue traditionnelle très populaire de la région du Nord-ouest camerounaise. Chaque lettre de son nom a une signification particulière. << Tradition - Orné - Gloire - Héritage - Unité >>.
Ce non a été choisi par l'instance faîtière du football africain pour rendre hommage à la tradition et l'unité du peuple camerounais. << Le ballon de la CAN 2021 est conçu pour répondre aux normes les plus élevées du jeu. Le ballon présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneau intelligent et il est approuvé par la FIFA pour être utilisé aux plus hauts niveaux >>, a déclaré la CAF.
Comme la lettre << U >> du ballon l'indique, le Cameroun en a vraiment besoin de l'Unité des peuples pour que cette CAN soit << sucrée >>, comme on le dit trivialement.
Pour le moment, tout laisse croire que cette 33ème édition sera l'une des plus belles fêtes du football dans le monde. Rendez-vous le 9 janvier prochain au stade Olembe pour le match d'ouverture entre les Lions indomptables du Cameroun et le Burkina Faso.
Yaouba Mamadou