Pour la prochaine édition des Jeux Olympiques, 2024 la France voit les choses en grand. On sait désormais que la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade comme d'habitude, mais sur la Seine ! C'est une nouveauté dans cette compétition.
La capitale française, qui accueillera les prochains Jeux olympiques, continue de se préparer. Paris a décidé de faire les choses en grand. Ce lundi 13 décembre, à l'occasion d'une conférence de presse, le Président du comité d'organisation, Tony Estanguet nous a dévoilé les contours de la cérémonie d'ouverture.
Nous pouvons retenir que la date de la compétition est connue. Elle débutera le 26 juillet, et cette ouverture aura une saveur particulière. Tony Estanguet a annoncé qu'elle ne se fera pas dans un stade comme d'habitude, mais sur une Seine.
Le public sera donc appelé à assister à ladite cérémonie, depuis les berges puisque les 10 500 athlètes participant à l'événement défileront sur des bateaux le long du fleuve, entre les ponts d'Austerlitz et de la Léna. A noter que 600 000 Parisiens et visiteurs de passage pourront être là pour découvrir ce lancement de la Seine Olympique.
Tout au long du parcours fluvial, des installations permettront de découvrir des performances qui donneront un avant-goût de la compétition en mettant en avant les sports qui seront représentés tels que le BMX et le SCUBA.
L'édition 2024 apportera plusieurs innovations, qui sont à mettre au crédit du comité d'organisation.
Gabriel ONANA