Le 13 décembre dernier a eu lieu à Nyon en Suisse, le tirage au sort des huitièmes de finale qui auront lieu le 15, 16, 22 et 23 février prochain et les matchs retour les 8, 9, 15 et 16 mars 2022. L’occasion de connaître les affiches et les adversaires des clubs Français encore en lice, à savoir Lille et le Paris Saint-Germain.
Quel tirage pour les clubs tricolores ?
Après une phase de groupe riche en buts et en émotions, on connaît désormais les seize qualifiés pour les huitièmes de finale ainsi que les huit affiches. Parmi elles, commençons par les clubs français : Lille et le PSG. Auteur d’un mercato estival cinq étoiles avec l’arrivée de stars comme Gianluigi Donnarumma ou Lionel Messi, le PSG a été décevant dans cette phase de groupe et n’a pas fait mieux qu’une deuxième place derrière Manchester City.
Une deuxième place synonyme d’adversaires coriaces et lors du tirage ça c’est vérifié, puisque les coéquipiers de Kylian Mbappé auront à faire à Manchester United. Une affiche de rêve pour les fans du ballon rond qui verront une affiche opposant les deux meilleurs joueurs du monde, le Portugais, Cristiano Ronaldo face à l’Argentin Lionel Messi. Un ultime duel pour enfin déterminer le meilleur ? Les Parisiens recevront Manchester au Parc des Princes le 15 février prochain lors du match aller avant de se déplacer à Old Trafford le 8 mars 2022 pour le match retour.
Lille, l’autre club Français encore en lice, aura lui aussi à faire à un club anglais, à savoir Chelsea. Premier de son groupe devant le Red Bull Salzburg, les joueurs de Jocelyn Gourvennec auront à faire aux tenants du titre. Un adversaire coriace et déjà affronté il y a deux ans en phase de groupes, avec à l’époque, deux défaites pour le club du Nord. Les Lillois se déplaceront à Stamford Bridge le 15 mars prochain avant de recevoir le club Londonien le 8 mars prochain au Stade Pierre Mauroy.
Les sept autres affiches
Du côté des autres affiches, la Ligue des Champions nous réserve aussi de belles et alléchantes affiches. Vainqueur à treize reprises de la compétition et premier de son groupe, le Real Madrid défiera le Benfica Lisbonne qui a terminé deuxième de son groupe derrière le Bayern Munich. De retour en Champions League après plusieurs années d’absence, le Sporting, deuxième de son groupe, affrontera la Juventus Turin. Auteur d’un sans faute en phase de groupe avec six victoires en six matchs, Liverpool aura à faire à la jeune et talentueuse équipe autrichienne, à savoir le Red Bull Salzburg. Tout comme Liverpool, l’Ajax a elle aussi réalisé un sans faute et aura à faire à l’Inter Milan. Une affiche opposant deux anciens vainqueurs de la compétition. Vainqueur de la Ligue Europa l’an passé, Villarreal défiera l'ogre mancunien, à savoir Manchester City. Enfin, terminons ces huitièmes de finale par la plus belle des affiches, l’Atlético Madrid face au Bayern Munich. Une affiche qui sent la poudre. Les joueurs de Diego Simeone recevront le club bavarois le 15 mars prochain au Wanda Metropolitano avant de se déplacer à l'Allianz Arena le 8 mars prochain pour le match retour.
Mathieu Péan