Ce sont des chiffres qui parlent sur la route vers le mondial Qatari. L'Organisation Internationale du Travail, chiffre à une cinquantaine, le nombre de personnes immigrés qui ont perdu leurs vies dans les chantiers de constructions des infrastructures qui vont accueillir la coupe du monde 2022 au Qatar. Plus d'un demi-millier, ont été grièvement blessés l'année dernière en plein chantier.
50 morts, 506 blessés et 37.600 immigrés ont subi des blessures légères ou modérés. Ce sont les chiffres publiés par l'Organisation Internationale du Travail.
Selon le rapport de l'agence onusienne, la plupart des travailleurs immigrés décédés en 2020, sont morts lors de chutes ou d'accidents de la route, en majorité sur leur lieu de travail. En plus, 506, travailleurs immigrés ont été blessés en 2020 et 37600 autres ont subi des blessures légères ou modérées.
L'OIT dit avoir été confronté à des failles dans les données collectées et s'être appuyée sur des institutions qui ne catégorisent pas toujours de la même façon morts et blessés au travail. Un porte-parole du gouvernement Qatari affirme que "le Qatar étudie les recommandations du rapport et va continuer à travailler avec L'OIT." Doha assure par ailleurs avoir fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail des travailleurs immigrés, qui sont plus de deux millions dans le pays. En Février, le quotidien britannique The Guardian, chiffrait à plus de 6500, le nombre de travailleurs immigrés morts au Qatar depuis 2010. Des chiffres que Doha avaient formellement démanti. Toutefois, le pays refuse de rendre public le nombre exact de morts.
Virginie EDIMA.