Evènements

Festival de Cannes 2022 : Ruben Östlund décroche sa palme d'or pour "Triangle of Sadness"

Festival de Cannes 2022 : Ruben Östlund décroche sa palme d'or pour "Triangle of Sadness"

Le jury du Festival de Cannes 2022, a rendu son verdict samedi, en distinguant le film "Triangle of Sadness" du cinéaste Ruben Östlund. Après "The Square", c'est sa deuxième Palme d'Or. Le jury a également remis un prix spécial du 75e Festival aux frères Dardenne.

 

Le cinéaste Ruben Östlund, a reçu sa deuxième palme d'or samedi au Palais des Festivals de Cannes 2022, pour son film "Triangle of Sadness" ("Sans filtre", en français).
Il rejoint à ce titre, un club très privé de cinéastes qui ont reçu deux Palmes d'Or .
Le jury a récompensé le premier film en anglais du réalisateur, qui se déroule dans une croisière pour ultra-riches, décor d'un film provocant et critique envers les excès du capitalisme.

"Tout le jury a été extrêmement choqué par ce film", a déclaré Vincent Lindon, président du Jury. "Lorsque nous avons commencé ce film, nous n'avions qu'un but : essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation", a indiqué le réalisateur suédois en venant récupérer le prix.

C'est donc la deuxième fois que le cinéaste remporte cette récompense, après "The Square" en 2017. Jusqu'à présent, seuls Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Bille August, Emir Kusturica, Michael Haneke, Ken Loach et Jean-Pierre et Luc Dardenne avaient remporté deux fois la Palme.

Les frères Dardenne ont d'ailleurs eux aussi remporté un prix, créé à l'occasion des 75 ans du Festival de Cannes, le Prix du 75e festival leur a été remis par Carole Bouquet, pour le film "Tori et Lokita". "Ce n’est pas l’âge de la sagesse que l’on célèbre, mais celui de la joie retrouvée", avait déclaré l'actrice pour célébrer l'anniversaire du Festival avant la remise du prix.

Le jury a également remis deux prix ex-aequo : deux Grands Prix, pour "Close" de Lukas Dhont et "Stars at noon" de Claire Denis, et deux Prix du Jury, "Les huit montagnes" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et "Eo" de Jerzy Skolimowski. Il a aussi primé l'actrice iranienne, Par Amir Ebrahimi, qui a dédié son Prix d'interprétation féminine à Golshifteh Farahani, qui vit en exil en France depuis plus de dix ans.

Au final du Festival de Cannes, les différentes récompenses ont été tour à tour: la Palme d'Or, "Triangle of sadness" ("Sans filtre") de Ruben Östlund; le
Grand Prix : Lukas Dhont pour "Close" et Claire Denis pour "Stars at noon"; (ex-aequo)
Prix de la mise en scène : "Decision To Leave" de Park Chan-Wook;
Prix spécial du 75e anniversaire : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Tori et Lokita";
Prix du Jury : "Les huit montagnes" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et "Eo" de Jerzy Skolimowski ; le
Prix d'interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi pour "Holy Spider"; le
Prix d'interprétation masculine : Song Kang Ho pour "Booker" et le
Prix du scénario : Tarik Sales pour "Boy From Heaven".

Rosine MANGA