Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, a annoncé mercredi que l'Irlande reconnaîtrait "certainement" l'État palestinien avant la fin du mois de mai. Cette décision marque une étape importante dans le processus de reconnaissance internationale de la Palestine en tant qu'État souverain.
Une décision concertée au niveau européen
L'Irlande n'est pas la seule à s'engager sur cette voie. En mars dernier, les dirigeants de l'Espagne, de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte avaient déjà exprimé leur volonté de reconnaître un État palestinien dans un communiqué commun. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, avait ensuite évoqué une date butoir du 21 mai pour l'Espagne, l'Irlande et la Slovénie, laissant entrevoir d'autres reconnaissances à venir. Pour Micheal Martin, bien que la date précise reste à définir après des discussions avec ses homologues, l'objectif est clair : donner du "poids" à cette décision en rassemblant un maximum de pays européens. Un signal fort envoyé à la communauté internationale.
Relancer le processus de paix
Pour l'Irlande, cette reconnaissance vise à contribuer au processus de paix au Moyen-Orient, dans l'impasse depuis de nombreuses années. En reconnaissant l'État palestinien, Dublin espère créer un nouveau cadre diplomatique propice à des négociations crédibles entre les deux parties. Ce pas franchi par l'Irlande, et potentiellement d'autres pays européens, pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans le conflit israélo-palestinien. Une ère où la Palestine serait traitée sur un pied d'égalité en tant qu'État souverain, ouvrant peut-être la voie à une solution durable fondée sur la coexistence de deux États viables et sécurisés.
Cependant, cette décision ne manquera pas de susciter de vives réactions de la part d'Israël, qui s'oppose farouchement à toute reconnaissance unilatérale de la Palestine. Un nouveau chapitre s'ouvre donc, avec son lot d'espoirs mais aussi d'obstacles diplomatiques à surmonter pour parvenir enfin à une paix juste et durable dans cette région meurtrie par des décennies de conflit.