Evènements

Marathon de New-York : accès interdit à des milliers d'athlètes étrangers

Marathon de New-York : accès interdit à des milliers d'athlètes étrangers

Les autorités américaines ont annoncé vendredi la réouverture des frontières aux étrangers vaccinés le 8 novembre, c'est-à-dire un jour après le marathon de New-York. Une décision qui ne facilite pas la participation de milliers de coureurs étrangers.

Coup dur pour des milliers de coureurs étrangers. Tous les ressortissants européens, chinois et même britanniques ne pourront malheureusement pas participer au mythique marathon de New-York le 7 novembre. Cette course se déroulera avant l'ouverture des frontières aux étrangers vaccinés.
Dans un communiqué publié vendredi sur leur site internet, les organisateurs de la course, NYRR ont confirmé que la réouverture des frontières par les autorités américaines le 7 novembre prochain empêchera des milliers de coureurs étrangers de participer à cette course.

"Les participants internationaux qui ne peuvent pas se rendre aux États-Unis en raison de l'interdiction du président américain pourront reporter leur inscription au marathon de New York 2022", précise le communiqué. Toutefois, les participants déboutés devront "réclamer" leur report sur l'édition 2022 entre "le 21 octobre et le 3 novembre 2021", pour la somme de "75 dollars" (environ 65 euros).

Ils pourront ensuite se réinscrire au début de l'année prochaine. Toute annulation pour l'édition 2021 ne sera pas remboursée.
Le marathon de New York, avait été annulé en 2020, à l'époque, la mégapole était meurtrie par la pandémie.La cinquantième édition devait accueillir 33 000 coureurs, soit 60% des 53 000 inscrits en 2019. Avant la pandémie, le mythique marathon créé en 1970 attirait chaque année plus de 250 000 touristes pour un impact économique estimé à 415 millions de dollars en 2015.
Les États-Unis rouvriront les frontières ce 7 novembre après dix-huit mois de fermeture en raison de la pandémie.


Jean Baptiste Bodo