Politique

Macron ouvre la porte à des frappes ukrainiennes en Russie, malgré les réticences américaines

Macron ouvre la porte à des frappes ukrainiennes en Russie, malgré les réticences américaines

Une position tranchée

Dans un geste fort, le président français Emmanuel Macron a estimé qu'il fallait "permettre à Kiev de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles" contre l'Ukraine, y compris lorsque ces cibles sont situées en territoire russe. Prenant le contre-pied de la ligne américaine, il semble ainsi ouvrir la voie à des frappes ukrainiennes en Russie avec les armes occidentales.

L'opposition ferme de Washington

Cette position tranche avec celle des États-Unis, principal soutien militaire de Kiev. Washington s'oppose catégoriquement à ce que l'Ukraine utilise des armes américaines pour frapper en Russie. Un porte-parole de la Maison Blanche a réaffirmé que "nous n'encourageons ni ne permettons l'utilisation d'armes fournies par les États-Unis pour frapper sur le sol russe".

La menace d'une escalade brandie par Moscou

Du côté russe, Vladimir Poutine a vivement mis en garde contre l'usage d'armes occidentales visant son territoire, évoquant le risque de "conséquences graves". Il a appelé les pays européens à "réfléchir" aux enjeux, soulignant leur vulnérabilité en cas d'escalade.

Un débat qui divise les soutiens occidentaux

Si Kiev réclame de pouvoir frapper en Russie, le sujet divise profondément ses alliés occidentaux. Certains comme la France semblent envisager cette option, tandis que d'autres comme les États-Unis s'y opposent fermement par crainte d'une escalade incontrôlable du conflit.La position tranchée d'Emmanuel Macron sur ce dossier sensible soulève des interrogations sur les motivations réelles de la France. Souhaite-t-elle véritablement ouvrir la voie à des frappes en Russie au risque d'une escalade ? Ou s'agit-il d'un simple effet d'annonce à quelques mois des élections européennes ? Dans tous les cas, cette prise de position unilatérale creuse un fossé avec Washington sur la stratégie à adopter face à Moscou.