Politique

USA : quelles sont les prétendantes à la Cour suprême ?

USA : quelles sont les prétendantes à la Cour suprême ?

Le président américain Joe Biden a confirmé jeudi qu’il va nommer la première femme noire de l’histoire à la Cour suprême en remplacement du juge Stephen Breyer 83 ans sur le point de démissionner. C’était au cours d’une allocution à la Maison Blanche jeudi. Et bien que le leader du monde libre n’ait pas encore véritablement fait son choix certains médias américains s’avancent déjà sur les trois potentielles candidates susceptible d’être en lice.

La session en cours aux USA va s’achever le 30 juin prochain et le juge Stephen Breyer 28 ans d’exercice à la Cour suprême depuis sa nomination par Bill Clinton devra céder sa place à une femme noire.

La plus jeune d’entre elles Léondra Kruger 45 ans, officie comme juge en Californie. La jamaïcaine d’origine a été la stagiaire du juge Paul Stevens et plaidé dans 12 affaires du gouvernement devant la Cour suprême sous l’ère Obama dans laquelle elle a travaillé.

 Ketanji Brown 51 ans est citée elle comme la favorite au poste. Assistante pendant une longue période de stephen Breyer la championne de concours d’éloquence dès le lycée est une diplômée de l’université de Harvard. Elle a à son compte huit années de carrière dans le public et le privée mais également huit autres années en tant que juge fédéral de première instance. Elle siège actuellement à la Cour d’appel fédéral de Washington D.C la deuxième la plus puissante dans le pays. Son accession à cette place avait été actée par 53 sénateurs dont 3 républicains et 50 démocrates. 

Michelle Childs la plus âgée de toutes est une juriste dont la notoriété n’est plus à démontrer en raison de son travail. Le parcours de cette native de Caroline du Sud est différent des autres car c’est une juriste qui n’est pas issus de l’élite juridique habituelle qu’on connait aux Etats-Unis. C’est une diplômée de la faculté de droit de l’université de Caroline du Sud qui a gravi les échelons d’abord dans le privé, pour être par la suite nommée à la Cour de Caroline du Sud et ainsi qu’à la Cour de district. Michelle pourra certainement compter sur le soutien des républicains de la Caroline personnes importantes dans le processus de nomination. Elle représente la diversité souvent relevée par le président Biden un atout qui pourrait bien la mener à la Cour suprême. 

D’autres noms sont également à retenir au-delà de ces trois favorites. Il s’agit de Sherrilyn Iffill, Candace Jackson-Akiwumi, Eunice Lee, et Wilhelmina Wright.

Nadine EDIA OWONA