Tribune libre

L'illusion de l'indépendance des médias occidentaux

L'illusion de l'indépendance des médias occidentaux
Plusieurs africains pensent que les médias occidentaux sont là pour le public sur ce qui se passe, faux! Ceux qui dirigent le monde veulent en réalité maintenir le peuple dans l'ignorance totale. L'américain et l'allemand moyen n'en croiraient pas ses oreilles. Si le peuple avait la vérité, les gouvernements seraient très fragiles. Qui pouvait oser dire que les Etats-uniens sont allés en guerre en irak pour du pétrole? Que Dominique Strauss-Kahn a eu le toupet de penser à une monnaie africaine contre la volonté de son clan qui l'a fait nommé au FMI? Qui pouvait dire à l'époque que la France savait quelque chose de la mort de certains héros panafricanistes? Les Européens sont même plus manipulés que les africains, car ils vivent dans l'illusion que leurs pays sont des démocraties exemplaires. Les africains eux aussi ne croient qu'aux "vérités" de l'occident et certains leaders de partis politiques feignent d'ignorer cette réalité.
En Afrique, il y a une absence de stratégie communicationnelle doublée d'une naïveté criarde. Le groupe Bolloré est aujourd'hui présent dans la télévision , la presse gratuite, le digital, les études et la logistique pour le cinéma et dans les Télécoms. Vincent Bolloré a une vision toute personnelle de l'indépendance de ses rédactions, qui lui sont très utiles pour promouvoir ses intérêts en afrique. Rupert Murdoch est l'actionnaire majoritaire de _New Corporation_, l'un des plus grands groupes médiatiques du monde, propriétaire du Wall Street journal. Il est un supporter politique de la famille de l'ancien président Etats-uniens Georges W. Bush.
Il y a des articles que les médias africains sortent sur leurs leaders que la presse occidentale ne peut dévoiler. Elle relaie des informations qui mettent en mal les dirigeants africains. Dan Rather de CBS avait fait une émission qui mettait en doute certains détails de la vie du president Georges W. Bush et il a été licencié. En 2001, Rick Sanchez un grand journaliste de CNN a été licencié car il a fait dire au cours d'une de ses émissions que la plupart des médias Etats-uniens sont entre les mains des juifs. À cause de ce fait, presqu'aucun grand journal du monde occidental ne dira rien de préjudiciable contre Israël.
Les journaux privés travaillent pour les intérêts de leurs propriétaires qui sont souvent des groupes financiers ayant des intérêts dans d'autres secteurs de l'économie. C'est ainsi que la chaîne de télévision NBC appartient à Général Electric qui est par ailleurs un fabricant de moteurs d'hélicoptères de combat. RFI, BBC, ou la voix de l'Amérique, organes de propagande publics n'iront malgré les apparences jamais contre les intérêts stratégiques de la France, de l'Angleterre et des USA. Ils sont financés par le budget d'État et ne peuvent mordre la main qui les nourrit. Ces réseaux sont installés pour défendre les intérêts de ces nations. Des journalistes Etats-uniens comme Dan Rather de CBN ont d'ailleurs dit pendant la guerre d'Irak que lorsque le pays est en guerre, ils n'ont aucune honte à le supporter.
 
Le FIGARO ne donnera pas une information qui puisse être préjudiciable au groupe Dassault (auquel il appartient) qui construit les avions de combat Rafale. Même si ces organes de presse donnent souvent des informations partiellement vraies , elles mentent le public dans le "comment" et le "pourquoi". Le principe est sous-jacent C'est qu'un peuple informé et éduqué est difficile à diriger.
 
Ce n'est pas par hasard que lorsque l'OTAN ou un pays occidental est en guerre, il commence d'abord par détruire la radio ou la télévision du pays. On comprend ainsi pourquoi la France tenait à détruire la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) pendant la crise post-electorale de 2011. Non seulement la RTI permettait de combattre la machine de propagande déclenchée par les médias français, mais elle montrait aussi des documentaires qui révélaient les activités mafieuses de la francafrique et de la France en afrique. En passant, ces mêmes documentaires sont montrés par les médias français qui diffusent en France mais ne l'ont jamais été par France 24 par exemple qui desserte la région africaine. L'une des raisons pour laquelle Sarkozy en voulait tant à Gbagbo, C'est d'avoir entre autres, exposé aux yeux du public ignorant, la véritable politique de la France en afrique.
 
La presse occidentale n'est pas en réalité libre et n'a aucune intention pour la plupart d'informer le peuple. Elle fait son travail sans passion comme certains pasteurs font leur ministère sans conviction, juste comme un gagne-pain. La différence entre les médias occidentaux et africains d'État est que les premiers sont plus sophistiqués dans le mensonge. La preuve C'est que les africains leur font plus confiance qu'aux journaux de leurs propres pays. Il s'agit bien sûr ici des informations stratégiques.