La veille du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le député provincial du Nord-Kivu Aisé Kanendu demande à l’État congolais de saisir la justice à la suite des violations des droits humains et pillages des ressources naturelles congolaises par des colonisateurs belges.
Lors d’un entretien avec la rédaction de Agogragrandslacs.net ce mercredi 29 juin 2022, ce député provincial du Nord-Kivu reste insatisfait de la misère que traversent des milliers de congolais après le pillage de ses richesses par les colonisateurs belges qui selon lui ont à la même occasion tués, torturés des populations innocentes en leur privant de leur dignité.
A ce qui concerne la remise de la dent de patrice Lumumba à la RDC, il estime que le pays doit se servir de cette preuve pour saisir la justice internationale pour que le Royaume de la Belgique soit condamné non seulement pour crime d’assassinat du tout premier ministre congolais et ses compagnons de lutte mais également pour exploitation illicite des ressources naturelles du pays.
« Ne pas saisir la justice ça serait comme si les congolais ont besoin qu’on leur arrache les dents, les congolais doivent adopter une attitude de séparation vis-à-vis de la Belgique qui continue à leur imposer une colonisation contemporaine, congolais disons oui à la justice et non à la distraction des belges » dit-il.
Au même moment l’élu du territoire de Lubero pense néanmoins que la remise de cette relique de Patrice Emery Lumumba aux congolais reste un signe de domination de la Belgique. Il encourage les autorités congolaises à mener des démarches via la justice internationale pour que la Belgique soit sanctionnée pour tirer toutes les conséquences juridiques de sa colonisation.
Il sied de noter que l’enterrement du reste du corps de Lumumba intervient ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa, jour de commémoration du 62ème anniversaire l’indépendance du Congo. Bien avant cette inhumation, trois jours de deuil national ont été décrétés sur toute l’étendue de la RDC par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de rendre des hommages mérités à ce héros congolais.
Denise KAVIRA KYALWAHI