Société

Le Trésor des Etats-Unis verse 1,3 milliard de dollars d'aide économique à l'Ukraine

Le Trésor des Etats-Unis verse 1,3 milliard de dollars d'aide économique à l'Ukraine

Le Trésor américain a annoncé le 29 juin le transfert d'une tranche de 1,3 milliard de dollars d'aide économique à l'Ukraine, dans le cadre d'un premier soutien de 7,5 milliards promis à Kiev par Joe Biden en mai. «Avec cette aide économique, nous réaffirmons notre engagement résolu envers le peuple ukrainien alors qu'il se défend contre l'agression de Poutine et s'efforce de soutenir son économie», a commenté Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, dans un communiqué cité par l'AFP.

 

Ces 1,3 milliard sont transférés au gouvernement ukrainien via la Banque mondiale et font partie d'un volume d'aide économique de 7,5 milliards de dollars de la part des Etats-Unis dans le cadre d'un vaste crédit d'urgence signé par le président des Etats-Unis.

Selon les estimations de la Banque mondiale, le conflit en cours dans le pays risque d'entraîner une contraction de 45% en 2022 de l'économie ukrainienne. L'Ukraine connaît un déficit budgétaire qui se creuse de 5 milliards de dollars par mois, vu la fonte de ses revenus et son incapacité à accéder à des financements sur les marchés extérieurs.

Des donateurs internationaux se sont mobilisés pour aider l'Ukraine. Ainsi, selon le communiqué du Trésor, le G7 et l'Union européenne se sont engagés à des financements de 29,6 milliards de dollars envers Kiev, dont 8,5 milliards de dollars d'aide américaine.

En avril et mai, Washington avait déboursé deux subventions de 500 millions de dollars par le vecteur de la Banque mondiale pour répondre aux besoins imminents du pays ajoute le ministère des Finances américain. En mai, le Congrès américain avait adopté une loi de crédits supplémentaires pour l'Ukraine, permettant aux Etats-Unis de verser 7,5 milliards de dollars d'aide économique directe au gouvernement ukrainien. Par ailleurs, Washington a déjà fourni à Kiev pour plus de six milliards de dollars d'équipement militaire depuis le début de l'intervention militaire russe.

Denise KAVIRA KYALWAHI