C'était au cours d'un scrutin de liste qui s'est déroulée dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022 à Douala, que la journaliste a été plébiscité par le collège électoral. Elle remplace à ce poste Denis Kwebo nommé il y a près d'un an par décret présidentiel comme membre de la commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun.
Deux mois après sa brillante élection comme membre du comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), lors du 31e congrès de cette organisation tenue à Mascate (Oman), Marion Obam est la toute nouvelle présidente du Syndicat national des journalistes camerounais. Elle a été élu lors du scrutin de liste qui s'est tenue dans la ville de Douala. Elle remplace à ce poste Denis Kwebo, qui aura passé deux mandats successifs à tête de ce syndicat. Cette victoire de Marion Obam intervient au cours du 5e congrès électif de cette institution syndicale.
Ancienne journaliste du quotidien Mutations, Marion Obam à récolté 54 voix sur 108 tandis que ses protagonistes à savoir Artiste Ekambi et Nathaël Djock récoltent respectivement 32 et 22 voix chacun.
Notons que sur 132 voix que compte l'assemblée générale de cette instance, seule 108 ont voté. La toute nouvelle présidente conduisait ainsi une liste de 11 membres exécutifs.
Marion Obam aura désormais la lourde charge de protéger les membres de cette comporation, minée depuis des années par des luttes de positionnements au niveau de la sphère politique.
Bera Cruz