Société

Afghanistan: Tirs de roquettes sur l'aéroport de Kaboul, dernières heures avant le retrait des États-Unis

Afghanistan: Tirs de roquettes sur l'aéroport de Kaboul, dernières heures avant le retrait des États-Unis

Les systèmes de défense anti-missiles américains ont intercepté au moins cinq roquettes tirées contre l'aéroport de Kaboul très tôt lundi matin, a indiqué un responsable américain, à la veille de la fin du retrait des Etats-Unis d'Afghanistan.

Les troupes américaines doivent achever mardi leur retrait de Kaboul après ce qui restera comme la plus importante opération d’évacuation aérienne de l’histoire. Deux responsables américains ont déclaré que “l’essentiel du personnel diplomatique” avaient quitté Kaboul lundi matin, sans préciser si cela incluait le principal représentant américain sur place, Ross Wilson.

Un responsable, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les informations disponibles sur les tirs,  jusqu’à cinq, qui ont visé l’aéroport ne faisaient pas état de victimes américaines. L’organisation armée État islamique, qui combat à la fois les forces occidentales et les taliban, a revendiqué ces attaques. D'après les médias afghans, ces roquettes auraient été tirées depuis un véhicule. L’agence de presse Pajhwok a évoqué plusieurs roquettes ayant frappé différents quartiers de la capitale afghane.