Société

Allemagne: sept aéroports paralysés par la grève de personnels

Allemagne: sept aéroports paralysés par la grève de personnels

Le trafic aérien en Allemagne a été massivement perturbé hier 17 février avec des grèves massives qui ont touché sept aéroports, dont certains étaient quasi-paralysés. Seuls des vols d'urgence, notamment pour acheminer des secours vers la Turquie, restaient assurés.

L'arrêt de travail d'une journée a touché les aéroports des villes de Brême, Dortmund, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Stuttgart et Leipzig. C'étaient près de 2 400 vols annulés et 300 000 passagers qui ont vendredi pris leur mal en patience ou voyager en train, a relaté un confrère correspondant à Berlin. Les changements de billets étaient gratuits et un remboursement était également possible.

La compagnie Lufthansa, première victime des grèves, a proposé une prise en charge des billets de train. Après une journée de grève qui a paralysé fin janvier l’aéroport de Berlin, le syndicat des services Ver.di a haussé la pression sur les employeurs à un stade inhabituel des négociations.

La stratégie est restée la même : différents groupes de salariés cessent le travail paralysant les aéroports. Ver.di a voulu visiblement arracher par là des concessions aussi importantes que possibles aux employeurs.