L'Amérique latine et les Caraïbes ne sont pas preservés par l'impact des différentes crises mondiales qui troublent l'économie. Par conséquent, huit millions de personnes supplémentaires dans la région sont menacées d'insécurité alimentaire à cause de la hausse et du ralentissement de la croissance économique.
Selon une nouvelle évaluation de la Comission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc), plus de 86 millions d'habitants de la région sont menacés par l'insécurité alimentaire.
Outre, ce chiffre est peut-être sous-estimé de l'aveu même de la Cepalc. Son rappport ne tient compte que de l'inflation et de la croissance.
Les femmes, « plus rudement touchées ».
En augmentant à cela « que les femmes sont beaucoup plus durement frappées, puis la situation des emplois informels et le fait qu'il n'y a pas de ressources pour améliorer la situation sociale », alors « l'impact évalué pourrait être encore plus grand ».
L'inflation frappe dur : les prix devraient croître de plus de 8% cette année après une augmentation déjà conséquente l'année dernière. Au contraire, la croissance devrait retomber à 1,8%.
Toutefois, on observe une forte progression de la pauvreté depuis 2018.
Les statistiques sur la pauvreté ont aussi été actualisées. Elle a amplement haussé depuis 2018. Sous l'effet combiné des tensions entre la Chine et les États-Unis en 2019, puis de la pandémie et maintenant de la guerre en Ukraine, le taux d'extrême pauvreté est passé d'environ 10,5% à près de 15%.
Rosine MANGA