Les autorités marocaines ont coincé un ressortissant français considéré comme un « gros poisson » du trafic international de drogue.
La Direction générale de la sûreté nationale a indiqué qu’un français d’origine algérienne impliqué dans un réseau international de trafic d’héroïne et de cocaïne entre la France, la Belgique, et les Pays-Bas été appréhendé vendredi à Casablanca. D’après la police marocaine il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol. Il a été arrêté à l’aéroport Mohammed V.
Recherché et placé sur la liste rouge d’Interpol depuis le mois d’avril, Mohammed V de Casablanca connu comme trafiquant de drogue de nationalité française a été arrêté ce vendredi au Maroc à l’aéroport. Impliqué dans un réseau international, l’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée par la Direction générale de la Sûreté nationale marocaine, a été interpellé « pour ses liens avec un réseau criminel de trafic international de drogues dures », ont précisé les autorités marocaines dans un communiqué. L’homme âgé de 33 ans dont le nom n’a pas été dévoilé aurait des liens avec un réseau criminel de trafic international et était depuis plusieurs années en cavale.
Selon les médias locaux, il s’agirait de « Noureddine B. », un baron en cavale depuis plusieurs années. Celui qui est considéré comme un « gros poisson » du trafic de drogue, serait notamment l’un des commanditaires de plusieurs opérations de trafic d’héroïne et de cocaïne entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
En 2018, cet homme avait été impliqué dans une affaire d’importation de 200 kilos de cocaïne dans le port du Havre, puis son nom était réapparu en 2019 dans une histoire d’importation de stupéfiants à Grenoble par « go fast » depuis le Maghreb via l’Espagne. La justice marocaine devra désormais se prononcer prochainement sur son extradition.
Denise KAVIRA KYALWAHI