Société

Cameroun / Crise Séparatiste Anglophone : des soutiens aux séparatistes condamnés aux États-Unis pour trafic d'armes

Cameroun / Crise Séparatiste Anglophone : des soutiens aux séparatistes condamnés aux États-Unis pour trafic d'armes

Le verdict a été rendu le 9 mai par un tribunal du Maryland, aux États-Unis. Il condamne Wilson Nuyila âgé de 45 ans, Eric Fru Nji âgé de 40 ans et Wilson Che Fonguh âgé de 39 ans, pour association de malfaiteurs, transport d'armes dont les numéros de série ont été effacés.


La crise anglophone qui paralyse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun, se joue aux États-Unis. Des Camerounais ont été inculpés en août dernier après des enquêtes menées par le Département américain de la sécurité intérieure. Selon nos confrères de Stopblablacam, les trois hommes étaient soupçonnés d'avoir tenté d'exporter illégalement des armes vers le Nigeria et "au moins un autre endroit en Afrique" de novembre 2017 à décembre 2019.

Mais pour Emmanuel Nsahlai, l'avocat américain d'origine camerounaise à l'origine de l'affaire, il ne fait aucun doute que ces militants séparatistes tentaient de faire parvenir des armes aux milices sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. "Ils seront condamnés. L'audience de détermination de la peine peut prendre des semaines. Dans le système américain, l'audience de détermination de la peine n'est pas immédiate après la condamnation", a expliqué l'avocat Emmanuel Nsahlai, contacté par la SBBC.

Wilson Nuyila, Eric Fru Nji et Wilson Che Fonguh risquent de 5 à 20 ans de prison. Trois autres Camerounais accusés de trafic d'armes attendent également leur procès. Ce sont Alambi Walters Muma, Edith Ngang, Tamufoh Nchumuluh St Michael.

Le même scénario s'est produit en 2021 lorsque trois Camerounais anglophones basés aux États-Unis, ont été accusés de trafic d'armes et de complot à la suite de la saisie d'une cache d'armes par les autorités américaines.

Les suspects, dont certains semblent soutenir le mouvement séparatiste anglophone dans leur pays d'origine, pourraient être impliqués dans un effort visant à fournir des armes et des munitions de haute qualité aux combattants pour combattre les forces gouvernementales camerounaises.

Le Bureau américain de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), a saisi des armes et du matériel militaires de qualité dans deux conteneurs d'expédition et deux maisons différentes entre mai et août 2019.

Selon l'affidavit d'un agent ATF, 131 commandes de deux détaillants d'armes en ligne ont été expédiées à une maison à Rosedale, Maryland aux États-Unis, entre mars 2018 et mars 2019. Le grand nombre d'articles a été signalé par ATF, ainsi que d'autres informations, entraînant une perquisition des lieux.

Bera Cruz