Société

RDC : Les troupes de la MONUSCO se retirent de MAMBASA sous pression de la population

RDC : Les troupes de la MONUSCO se retirent de MAMBASA sous pression de la population

La population a obtenu des autorités l’ordre  sur le retrait des troupes de la MONUSCO entrées à Mambasa depuis le soir de jeudi 12 mai 2022, à partir de la ville de Bunia ( Province de l'Ituri ). Au moins 49 éléments du contingent Malawite n’ont fait que moins de 48 heures avant de repartir sur autorisation des autorités provinciales.

Des jeunes en colère ont manifesté depuis l’entrée de ces troupes de la Mission d’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO ), le soir de jeudi 12 mai 2022, à Mambasa. Depuis l’aérodrome de Mandima où un avion s’est posé avant que les personnes à son bord ne descendent, les jets de projectiles ont contraint les pilotes de repartir.

Depuis le matin de ce vendredi, les jeunes n’ont pas abandonné leur lutte. Dès les premières heures de la matinée, plusieurs barricades ont été placées dans les rues et avenues de Mambasa. Avant 12 heures, des policiers et militaires se sont ligués pour disperser les jeunes en colère qui commençaient déjà à s’apprendre aux installations du territoire.

Vue la dégradation de la situation, l’administrateur du territoire a convoqué la presse locale pour calmer les jeunes.

« Les troupes de la MONUSCO travaillent avec le gouvernement de la République. Je profite de l’occasion pour lancer un appel au calme et demande à tous les jeunes de garder le sens de responsabilité soutenue par l’action », a tenté de calmer le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste.

En réaction, le porte-parole de la MONUSCO a tout de suite pensé à la manipulation des jeunes et à l’intoxication de celle-ci par des personnes mal intentionnées.

« La MONUSCO dit non à la manipulation et à l’intoxication de la population par certaines personnes mal intentionnées qui utilisent les jeunes et les réseaux sociaux pour propager les rumeurs. Nous sommes en RDC avec un mandat clair que nous a confié le conseil de sécurité. Ce mandat dit qu’on doit aider le gouvernement congolais à éradiquer les groupes armés », a rappelé Jean Tobi Okala.

Notons que, les manifestations ont débouché sur le départ de la MONUSCO du territoire de Mambasa. Une information confirmée par le président du parlement des jeunes en territoire de Mambasa et le coordonnateur de la société civile, forces vives de Mambasa. De son côté condamne l’attitude qu’ont affiché les jeunes vis-à-vis aux  à l’arrivée des troupes Onusiennes dans ce territoire.

Signalons que, la province de l’ituri et du Nord-Kivu sont administrés actuellement par le régime d’un état de siège, suite à la guerre perpétuelle séquestrée par des groupes armées (ADF, FDRL). La population ayant perdues confiance en ces responsables de ce nouveau régime s’oppose à toute injonction visa à mettre fin à la guerre dans ce contré. La MONUSCO ayant été indexé à 2021 dans la protection des ADF/NALU dans le territoire de Beni serait à la base de la peur de la population de MAMBASA, souligne l’un de nos sources sur place.

Denise KAVIRA KYALWAHI