Société

Société /Nécrologie : Le Président des Émirats Arabes Unis est mort !

Société /Nécrologie : Le Président des Émirats Arabes Unis est mort !

Les autorités Émiriennes ont annoncé vendredi 13 mai, le décès du Président des Émirats Arabes Unis cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane


Les Émiriens sont en deuil. Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est passé de vie à trépas. << Le gouvernement du pays du Golfe a décrété un deuil officiel et les drapeaux mis en berne pour une durée de 40 jours >>, a indiqué l'agence de presse officielle WAM. Considéré comme le principal acteur de l'ascension fulgurante des Émirats Arabes Unis sur la scène internationale ces deux dernières décennies, le chef de l'État Emirati s'était fait rare en public depuis son AVC en janvier 2014. Il est finalement décédé à l'âge de 74 ans.

Sous le mandat du cheikh Khalifa, les Émirats Arabes Unis ont connu un développement économique très rapide grâce aux richesses pétrolières de sa capitale Abu Dhabi et l'affirmation de Dubaï comme une ville phare des affaires avec ses nombreuses activités financières et son tourisme.

Né le 25 janvier 1948 dans la ville d'Al-Aïn, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane a dirigé les Émirats Arabes Unis de 2004 à 2022. Il a succédé à son père Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père fondateur des Émirats. Le défunt président Emirati était aussi émir d'Abu Dhabi et le prince héritier de son père de 1969 a 2004.

Il était auparavant propriétaire de plusieurs clubs de football, notamment Manchester City (Angleterre), New York City (États-unis) et Troyes AC (France). Selon le magazine américain «Forbes», Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane est la deuxième personnalité la plus riche du golfe persique et la 17ème personnalité la plus riche du monde. Sa fortune est estimée à plus de 18 milliards d'euros.

A l'annonce de son décès, le président américain Joe Biden lui a rendu un vibrant hommage. << Nous allons honorer sa mémoire en continuant à renforcer les relations anciennes entre les gouvernements et les peuples des États-Unis et des Émirats arabes unis >>, a t-il déclaré en présentant ses condoléances.

La France de son côté a rendu hommage au chef de l'État Emirati, en saluant son côté humanitaire. << Nous saluons son profond attachement à la stabilité et à la paix dans la région et dans le monde. Ses efforts pour apporter des réponses durables aux enjeux globaux ont été constants >>, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Désormais le sort des Émirats Arabes Unis se trouve entre les mains du demi-demi-frère du Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane surnommé "MBZ" qui conduisait les affaires du pays depuis plus d'une décennie. Mohammed ben Zayed, prince d'Abu Dhabi deviendra son successeur. Le Conseil Suprême Fédéral doit se réunir dans les 30 jours pour élire le nouveau président des Émirats Arabes Unis.

Yaouba Mamadou