Le cortège funèbre de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a quitté jeudi l'hôpital Istishari près de Ramallah, en direction du siège de la Présidence palestinienne. Sur le trajet, des centaines de palestiniens ont rendu hommage à la correspondante de la chaîne Al-Jazeera, en jetant des fleurs sur son cercueil.
La douleur des Palestiniens est toujours profonde après la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh, tuée d'une balle à la tête lors des affrontements à Jénine, alors qu'elle couvrait une opération de l'armée israélienne en Cisjordanie. Représentants palestiniens, diplomates étrangers, officiels, journalistes et proches de la journaliste américano-palestinienne ont tous fait le déplacement pour le siège de l'autorité palestinienne en Cisjordanie afin de participer à la cérémonie officielle.
Lors de cette solennité, le président palestinien Mahmoud Abbas, est resté ferme sur sa décision selon laquelle l'armée israélienne est la seule responsable de la mort de Shireen Abu Akleh. Il a déclaré que : « Nous avons rejeté l’enquête conjointe avec les autorités d’occupation israéliennes parce qu’elles ont commis le crime et nous ne leur faisons pas confiance. Nous irons immédiatement devant la Cour pénale internationale afin de punir les criminels ». L'homme fort de la Palestine a ajouté que la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh a sacrifié sa vie pour défendre sa patrie et son peuple.
La mort de Shireen Abu Akleh, considérée comme l'une des meilleures journalistes de la chaîne Al-Jazeera, a suscité une vive émotion en Palestine et dans le monde. << Les forces d'occupation israéliennes ont assassiné notre chère journaliste Shireen Abu Akleh alors qu'elle couvrait leur brutalité à Jénine ce matin. Shireen était la journaliste palestinienne la plus en vue et une amie proche >>, a déclaré Husam Zomlot, l'ambassadeur palestinien au Royaume-Uni.
Le porte-parole du Fatah, parti du président palestinien s'est fustigé à son tour en martelant que "Israël veut envoyer un message aux journalistes du monde entier que le sort de quiconque veut couvrir la vérité sera abattu et tué." Pour Antoun Abu Akleh, le frère de la défunte," Shireen était la sœur de tous les palestiniens. Ce qui est arrivé à sa sœur ne peut pas être passé sous silence. Elle ne sera pas oubliée" a-t-il déclaré à l'AFP.
De son côté, Al-Jazeera, a accusé les forces israéliennes d'avoir tué de façon délibérée et de sang froid sa journaliste star Shireen Abu Akleh. Selon l'ONG Reporters Sans Frontières (RSF), la mort de la correspondante de la chaîne Al-Jazeera, porte à sept le nombre de journaliste tués dans les territoires palestiniens depuis 2018.
La communauté internationale a condamné la mort de Shireen en demandant les enquêtes transparentes et approfondies. La journaliste américano-palestinienne Shireen sera inhumé ce vendredi 13 mai à Jérusalem au cimetière de Sion où sont inhumés ses parents, après les prières à l'église «catholique romaine» de Bab Al-Khalil.
Yaouba Mamadou