Une note intitulée Suspension du paiement de la redevance de transit sur les importateurs de blé a été adressée le 28 juillet, par le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o à la société Port Weighing Service en charge de la pesée de certaines denrées au port de Douala.
Le responsable explique que cette décision s'inscrit dans la lutte menée par le gouvernement contre la hausse des prix à la consommation, et en application des « très hautes instructions » du président de la République. Ainsi, la société Port Weighing suspend la perception de cette redevance pour une durée de six mois de mars à août 2022 inclus.
La note du PDG a un effet rétroactif dans la mesure où les factures déjà émises seront créditées aux destinataires. Aussi, si cette exonération réduit "substantiellement" le chiffre d'affaires de DPWS, cela sera pris en compte dans la relation contractuelle avec APD. Cela signifie que le port de Douala lui-même devrait renoncer à certaines des taxes et redevances prélevées sur les importations de blé.
La suspension du paiement de la redevance de passage sur le blé intervient dans un contexte où le secteur meunier, comme d'autres secteurs agro-alimentaires, connaît une inflation importée. En effet, à cause du Covid-19 et de ses effets, le récent conflit russo-ukrainien, les produits dont la matière première est la farine de blé, dont le pain, ont vu leurs prix augmenté malgré un agrément du ministère du Commerce censé réglementer ces prix.
Cela a provoqué une augmentation du prix du pain de 125 à 150 francs CFA la baguette de 200 grammes. Les meuniers disent que le coût de production d'un sac de 50 kg de farine a augmenté de 2 000 FCFA passant de 4 500 à 6 500 FCFA du premier trimestre 2021 à ce jour.