Société

De scène en scène : la vitalité des musiques africaines dans les festivals français

De scène en scène : la vitalité des musiques africaines dans les festivals français

Rio Loco à Toulouse (12-16 juin)

Le festival toulousain Rio Loco célèbre cette année les ponts entre les rives de la Méditerranée. Le rappeur marocain ElGrandeToto, star avec 3 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, se produira le 13 juin lors d'une soirée rap "De Casa à la planète Mars" aux côtés de Soso Maness et Don Choa.

Africa Fête à Marseille (18-22 juin)

Pour ses 20 ans, ce festival fondé par le regretté Mamadou Konté accueillera notamment le collectif nigérien Studio Shap Shap, mêlant instruments traditionnels et sonorités électroniques comme on peut l'entendre dans leur clip "Merci".

Les Suds à Arles (8-14 juillet)

Riche d'une vingtaine de concerts, la programmation de ce festival arlésien réserve quelques belles découvertes africaines. On peut citer le groupe Twende Pamoja rassemblant artistes ougandais, tanzanien, nigérian et français, ou encore le Franco-Marocain Sami Galbi revisitant le raï et le chaabi avec un ton décalé, comme dans son clip "Dakchi Hani". Ces différents événements témoignent de la vitalité des musiques venues d'Afrique et de la place qui leur est faite dans le paysage estival des festivals en France. Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents et de vibrer aux rythmes du continent.