Délégation des officiers de pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est « EAC » est arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, ce vendredi 15 juillet 2022.
A en croire le général de brigade Jeff Unyaga (de nationalité kényane), chef de délégation, cette équipe est en mission de reconnaissance avant le déploiement de la force régionale à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’objectif de notre présence ici c’est par rapport au conclave des chefs d’États des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est, conclave à l’issue duquel nos chefs d’États avaient décidé de la mise en place d’une force régionale et de son déploiement à l’Est de la RDC pour stabiliser la région. La mission que je conduis est une mission de reconnaissance en vue d’avoir une idée sur la région où cette force sera déployée », a-t-il dit dans une interview accordée à la presse après un échange avec le gouverneur militaire de l’Ituri.
Par la même occasion, le général de brigade Jeff Unyaga, a indiqué que des dispositions sont entrain d’être prises pour déployer le plus vite possible cette force régionale qui va travailler aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, la force régionale d’Afrique de l’Est sera déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Et le 3e sommet du conclave des chefs d’États de la communauté de l’Afrique de l’Est, s’est tenu à Nairobi au mois de juin dernier.
La RDC y était représentée par son président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Denise KAVIRA KYALWAHI