La peur des mystérieuses piqûres qui font perdre toute volonté pendant les fêtes de taureaux de la San Fermin à Pampelune, en Navarre. Quatre femmes portent plainte pour avoir ressenti des malaises après une piqûre sauvage dans le bras.
Le phénomène des piqûres sauvages vient de faire son entrée en Espagne, durant les traditionnelles fêtes de la San Fermin, qui s'achèvent le lendemain. Les femmes victimes de ces agressions se trouvaient dans la rue au milieu de la foule. Mais elles n'étaient pas ensemble. Elles ont eu le même témoignage faisant état de la présence des groupes de Français autour d’elles, au moment de l’agression.
Des milliers de touristes français et du monde entier viennent participer chaque année aux fameux encierros, les lâchers de taureaux dans les rues. Les fêtes de Pampelune, où l’alcool coule à flots durant une semaine, ont souvent été le lieu de beaucoup d'agressions sexuelles. On se souvient encore d'un viol collectif qui marqua l’ensemble du pays en 2016. Depuis, la mairie et les associations veillent pour que ce genre de scandale ne viennent gacher les fêtes. Ils espèrent que les piqûres sauvages ne viennent entacher la fête.
En France, ces derniers mois, les signalements suspects se sont multipliés : plus de 800 plaintes ont déjà été déposées pour des faits de piqûres et 1098 recensées seulement le 16 juin. Sur tout le territoire, et maintenant en Espagne, on signale des attaques à la piqûre dans des lieux publics. La police n'a toujours pas de preuves pour expliquer ce phénomène. Les recherches se poursuivent pour le moment.
Suzanne EFFA