Société

Allemagne : commémoration un an après, des inondations qui ont touché le Nord-Ouest du pays

Allemagne : commémoration un an après, des inondations qui ont touché le Nord-Ouest du pays

L'Allemagne a été victime des inondations d'une violence inédite, qui ont touché deux régions du pays. Un an après, le pays commémore la tragédie avec la présence des responsables.


185 morts, des villes et des villages ont été detruits par les flots et recouverts de boue, des maisons, des ponts, des voies de chemins de fer, des routes détruites ou endommagées. La violence des inondations il y a un an en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, était inédite. Les débats font état des défaillances humaines ou systémiques qui ont renforcé la catastrophe. Des solutions pour l'avenir sont en discussion. Le président de la république Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz, sont présents à cette cérémonie.

Les dégâts ont été estimés à 30 milliards d’euros. Plus de 85 000 personnes ou foyers avaient été frappés et 10 000 entreprises touchées. Une faible partie des aides promises ont été versées et des victimes de la catastrophe critiquent la bureaucratie et, les problèmes rencontrés en raison du manque d’artisans et de matériaux pour effectuer les travaux. Des experts pensent que les surfaces devraient rester inoccupées pour éviter une nouvelle catastrophe.

La catastrophe a permis une prise de conscience des dangers du réchauffement climatique. Les systèmes d’alarme défaillants doivent être améliorés grâce aux smartphones et le retour des vieilles sirènes.

Suzanne EFFA