Société

États-Unis: des habitants de l'Ohio craignent une pollution chimique majeure

États-Unis: des habitants de l'Ohio craignent une pollution chimique majeure

Au début du mois de février, un train transportant du chlorure de vinyle, produit chimique cancérigène utilisé pour faire du PVC et d’autres produits chimiques dangereux, a déraillé dans l’Ohio.

Les wagons contenaient aussi de l'acrylate de butyle, de l'acrylate de 2-éthylhexyle et des éthers monobutyliques d'éthylène glycol, qui ont été rejetés dans l'air, le sol et les eaux de surface. Un énorme incendie a suivi, dégageant un nuage de fumée noire et 2 000 personnes ont été évacuées de la zone par crainte d’une explosion.

Actuellement, les rumeurs vont bon train concernant une pollution majeure et des risques graves pour la santé. Les habitants de East Palestine sont retournés chez eux depuis dix jours. Sur la base de tests, les autorités ont affirmé que l'air était "sûr" et que les analyses de l'eau du système municipal n'avaient détecté la présence d'aucun polluant.

Vendredi 17 février, une réunion publique a eu lieu dans la ville et les habitants parlent toujours d’effets persistants des produits chimiques dans l'air, l'eau et le sol. Comme effets secondaires, ils ont des nausées, des maux de tête, des sensations de brûlures au niveau des yeux.Les habitants, qui ont été autorisés à regagner leur domicile, affichent leur méfiance.