Tandis que la guerre continu en Ukraine, la Moldavie voisine, ex-république soviétique aux ambitions européennes, à peur d'être la prochaine cible de Moscou. La présidente, Maia Sandu, a dit il y a quelques jours avoir des documents prouvant que Moscou attise un coup d'État dans son pays.
Un rassemblement pro-russe s'est tenue hier dimanche 19 février dans l'après-midi au cœur de Chișinău. Les protestataires ont exigé le départ du gouvernement. Initialement prévu devant le Parlement et la présidence, le rassemblement a finalement eu lieu devant de l'opéra national, à proximité immédiate de ces hauts lieux du pouvoir.
Des personnes entre 50 et 70 ans, venues de province, à l'appel du parti politique Șor. L'oligarque pro-Kremlin Ilan Șor, en fuite en Israël, continuerait, d'après les médias moldaves, à déstabiliser le pouvoir de Maia Sandu, la présidente.
Un millier de manifestants venus en mini-bus affrétés par l'oligarque seraient arrêtés aux abords de la capitale par les gendarmes, mais plusieurs autres ont battu le pavé en réclamant le paiement intégral par le gouvernement des factures de gaz et de chauffage des citoyens.
Des slogans « Sandu démission », « c'est nous le peuple » ou encore « ils ont des millions et nous, on crève de faim » ont retenti tout au long de cette manifestation étroitement surveillée par les forces de l'ordre, beaucoup plus nombreuses que lors des manifestations précédentes.