Chesa Boudin a perdu un « vote de destitution », mardi 07 juin 2022. Ce procureur franciscanais était considéré comme trop progressiste à cause de ses mesures notamment contre la police.
Elu procureur de San Francisco en 2019, le jeune avocat militant a perdu mardi un « vote de destitution ». Combattu par les conservateurs et les policiers, Chesa Boudin était jugé trop progressiste, même au sein de cette ville californienne pourtant très à gauche.
« On n'a pas donné aux électeurs l'opportunité de choisir entre des réformes de la justice pénale et quelque chose d'autre. On leur a donné l'opportunité de faire entendre leurs frustrations et leur indignation et ils s'en sont saisis », a commenté Chesa Boudin lors d'un discours devant ses partisans à l'issue du vote.
Cette procédure a été organisée dans le cadre du scrutin des primaires qui se tiennent en Californie et dans six autres États américains. Elle a ouvert la voie à la destitution de plusieurs procureurs considérés comme trop réformateurs, comme à Los Angeles, Chicago ou Philadelphie, d'après les promoteurs de cette initiative locale.
« Des mesures trop dures »
Élu à fin 2019 avec quelques centaines de voix d'avance, Chesa Boudin a mis en œuvre les mesures phares qu'il avait promises : ce procureur, 41 ans, a été le premier de San Francisco à déclencher des poursuites contre un policier pour homicide. Celui-ci a contribué à faire libérer un homme emprisonné à tort pendant des décennies, a diminué la population carcérale. Nos sources notent qu’il refusait également de juger les adolescents comme des adultes ou de condamner les petits délinquants toxicomanes à des peines de prison, préférant des mesures de soins.
Une politique qui a eu du mal à passer auprès de nombreux électeurs américains, même dans la très progressiste San Francisco. D'autant plus que ces réformes ont été concomitantes d'une nette hausse de vols par effraction, notamment dans les voitures. Quelques agressions très médiatisées, et mises en avant par ceux qui demandaient le départ de M. Boudin, ont encore ajouté à un fort sentiment d'insécurité dans la population.
Une histoire parlante
Son histoire personnelle a forgé sa volonté de réforme radicale du système judiciaire américain. Les parents de Chesa Boudin étaient membres d’un groupe d’extrême gauche révolutionnaire. Un matin de 1981, ils laissent leur fils de 14 mois à une baby-sitter et partent dévaliser un camion de la Brink’s . Deux policiers et un vigile sont tués. RFI écrit que les parents écopent alors de la perpétuité et voient grandir leur fils au parloir.
Près de 38 ans plus tard, Chesa Boudin est élu District Attorney, c’est-à-dire procureur de San Francisco, avec la ferme intention de combattre l’incarcération de masse. Diplômé de Yale, il poursuit un policier pour homicide, crée une unité spécialisée dans les erreurs judiciaires, refuse de coopérer avec la police de l’immigration et réduit la prison ferme pour les mineurs, les toxicomanes et les petites infractions.
Mais en pleine pandémie, la criminalité explose à San Francisco et l’opposition fait de ce procureur ultra progressiste de 41 ans le symbole du laxisme des démocrates en matière de sécurité. Avec le soutien de la police qui l’accusait d’être « le choix numéro un des criminels », les républicains ont réuni plus de 8 millions de dollars pour organiser le vote en destitution de Chesa Boudin, qu’ils ont finalement obtenu dans la nuit avec plus de 61% des suffrages.
Visesa Louangel