Société

Exportation des céréales : les ports ukrainiens ont repris le travail

Exportation des céréales : les ports ukrainiens ont repris le travail

La marine ukrainienne a annoncé ce mercredi que les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont "repris le travail", même s'il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois.

 

L'accord signé entre la Russie et l'Ukraine via une médiation de la Turquie et sous égide de l’ONU, pour débloquer les quelques 25 millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens commence à porter des fruits. Les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny ont repris le travail. L'exportation des céréales ukrainiennes va bientôt reprendre. Mais cela nécessite des efforts pour assurer la sécurité des convois.

Selon la Marine ukrainienne, "la sortie et l’entrée des navires dans les ports maritimes se feront par la formation d’un convoi qui accompagnera le navire de tête. Mais cela sera précédé par le pénible travail des hydrographes pour déterminer les voies sûres". Comme prévu, le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.

Il aura pour différentes tâches lors de l'exportation des céréales d'immatriculer et suivre les navires marchands qui participeront aux convois, assurer leur suivi via internet et par satellite, inspecter les bateaux « par des équipes d’inspection conjointes aux endroits appropriés » lors du chargement dans les ports ukrainiens et à leur arrivée dans les ports turcs.

Les responsables ukrainiens ont toutefois indiqué à plusieurs reprises ne pas faire confiance à Moscou pour assurer la sécurité des convois. Surtout avec le port d'Odessa qui a été la cible des frappes russes au lendemain de l'accord signé entre Kiev et Moscou. C'est pourquoi l'armée ukrainienne reste très vigilante. « Nos militaires continuent de faire leur travail (...) pour rétablir le fonctionnement du transport maritime afin d'éviter une crise alimentaire mondiale », a indiqué la marine ukrainienne. Le Centre de coordination conjointe (CCC) doit tout faire pour que cette opération se déroule normalement, pour sauver certains pays qui sont déjà plongés dans la crise alimentaire à cause de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Yaouba Mamadou