Société

France: baisse de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon les premiers chiffres

France: baisse de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon les premiers chiffres

Salles de classes fermées, trains annulés et nombreux défilés. Les syndicats espèraient une troisième mobilisation massive hier mardi 7 février, contre la réforme des retraites, pour maintenir la pression sur les députés qui viennent d'ouvrir les hostilités dans l'hémicycle.

Unis contre le report de l'âge légal à 64 ans, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) entendent bien continuer à mettre la pression à l'exécutif, après deux journées réussies à plus d'un million de manifestants, d'après les autorités. Des premiers rassemblements avaient déjà lieu dans la matinée dans beaucoup de villes comme à Pau, Montpellier, Laval, Nantes, Nice ou encore Marseille.A

u Havre, des manifestants ont commencé à bloquer les entrées et sorties de la ville dans la matinée, selon Mathieu Prevost, responsable de l'union locale FO. Les chiffres des cortèges qui se sont déroulés dans le matin montraient une participation moindre que le 31 janvier : par exemple 5 000 à Angoulême selon les autorités, contre 8 500 le 31 janvier et 9 000 le 19 janvier.

Ou encore à Rouen, où les manifestants étaient 8 700 selon la préfecture, contre 13 800 le 31 janvier et 13 000 le 19 janvier. À Toulouse, la police a dénombré 23 000 manifestants, 80 000 côté syndicats. À Paris, la manifestation s'est élancé en début d'après-midi vers 14h30. La CGT a estimé à 400 000 le nombre de manifestants dans le cortège parisien comme lors de la manifestation du 19 janvier, mais moins que le 31 janvier, où elles étaient selon la CGT 500 000

En marge des protestztions, des émeutes ont opposé mardi après-midi à Rennes des manifestants et les forces de l'ordre à l'issue du défilé. 13 personnes ont été interpellées, a indique la préfecture. Quelque 14 000 personnes ont manifesté à Rennes mardi selon la police et 25 000 selon les syndicats.