Société

France : Le Président, Emmanuel Macron déclenche le compte à rebours pour composer le gouvernement

France : Le Président, Emmanuel Macron déclenche le compte à rebours pour composer le gouvernement

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron a réitéré publiquement son soutien à Élisabeth Borne et par la même occasion, il a annoncé qu’un remaniement aura lieu ces prochains jours.


Sous le feu des critiques, la Première ministre trouve soutien auprès du chef de l'État. Emmanuel Macron a annoncé, samedi 25 juin, avoir « décidé de confirmer (s)a confiance » à la Première ministre actuelle pour « mener l'action du gouvernement dans la durée », à l'issue d'un premier cycle de consultations des forces politiques mené par l'exécutif.

La Patronne du gouvernement a été chargée durant cette semaine de sonder les groupes politiques à l'Assemblée nationale sur un « accord de gouvernement », leur participation même à un gouvernement, leur position sur le vote de confiance à Élisabeth Borne et aussi sur le vote du budget de l'État à l'automne prochain, a indiqué le président de la République.

« À mon retour du G7 et de l'Otan (qui se tient jusqu'à jeudi, NDLR), la Première ministre me soumettra des propositions pour une feuille de route pour le gouvernement de la France sur les prochains mois et les prochaines années, et aussi pour la composition d'un nouveau gouvernement d'action au service de la France que nous mettrons en place dans les premiers jours du mois de juillet », a-t-il affirmé.

Ce gouvernement pourra être rejoint par des représentants de forces politiques prêtes à coopérer avec la majorité. « J'ai confiance dans notre capacité collective à y arriver. J'ai confiance dans la capacité de la Première ministre à les faire émerger. J'ai confiance dans l'esprit de responsabilité des forces du gouvernement », a ajouté Emmanuel Macron.

Reprenant la parole entre deux étapes de sa course diplomatique qui l'a mené dimanche en Allemagne pour le G7, puis mardi à Madrid pour le sommet de l'Otan, Emmanuel Macron avait précisé que « la base de ces discussions » avec la Première ministre sera le « cadre du projet présidentiel et de celui de la majorité présidentielle qui pourra être amendé ou enrichi ».

Et donc, la ligne rouge sera de n'augmenter « ni les impôts ni la dette ». En dépit de son revers aux élections législatives, le Chef de l'État n'a pas renoncé à sa réforme des retraites visant à « travailler plus longtemps comme le font tous nos voisins, en tenant compte des conditions de travail et dont des règles de pénibilité, en prenant en compte les carrières longues ».

D'après lui c'est une réforme vers le travail à temps plein.
« Les deux grandes réformes que nous devons conduire dans la concertation, sans totem ni tabou, mais en gardant un cap d'ambition », explique-t-il.

Le président, à la recherche de renforts après avoir perdu dimanche dernier la majorité absolue à l'assemblée nationale a toutefois écarté la possibilité d'un accord avec le RN et LFI.

Rosine MANGA