Société

Guerre en Ukraine : au moins 21 morts dans des frappes meurtrières près d'Odessa

Guerre en Ukraine : au moins 21 morts dans des frappes meurtrières près d'Odessa

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi la mort de 21 personnes suite aux frappes de bombardiers russes, en pleine nuit sur des immeubles de la région d'Odessa. Cette attaque survient deux jours après le retrait de l'armée russe de l'île aux Serpents.

 

Maintenir la pression, malgré son retrait de l'île aux Serpents, c'est l'objectif fixé par l'armée russe. Au moment où l'Ukraine pensait avoir affaibli la Russie et continue de fêter sa victoire, les bombardements russes ont surpris les habitants de la région d'Odessa. En pleine nuit, ils ont tiré des missiles sur des immeubles qui ont causé la mort de 21 personnes et plusieurs blessés. << L'ennemi a frappé de trois missiles le village de Serguiïvka, dans le district Belgorod Dnistrovsky. Un grand immeuble a été détruit ainsi qu'un complexe touristique. Vingt-et-une personnes ont été tuées, dont un garçon de 12 ans. Trente-huit sont à l'hôpital, dont cinq enfants. Deux enfants sont dans un état grave >>, a expliqué sur Telegram le gouverneur régional, Maksym Martchenko.

L'autorité russe s'est fustigée du fait qu'il n'y avait pas la moindre cible militaire lors de ces frappes meurtrières. Pour le président Volodymyr Zelensky, il s'agit  d'une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d'une frappe de missile accidentelle. Cette situation amène Kiev à mettre une fois de plus la pression sur ses partenaires européens pour la livraison d'armes lourdes. <<J'appelle nos partenaires à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense antimissiles aussitôt que possible. Aidez-nous à sauver des vies >>, a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainiens en qualifiant la Russie d'"Etat terroriste".

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a assuré que les forces russes n’opéraient "pas sur des cibles civiles" en Ukraine. Cette réaction met en colère le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit. << La partie russe, qui parle une nouvelle fois de dommages collatéraux, est inhumaine et cynique. Cela nous montre encore une fois de manière cruelle que l'agresseur russe accepte délibérément la mort de civils >>, a-t-il déclaré.

Ces derniers jours, l'armée russe intensifie ses attaques en Ukraine qui semble dépasser malgré le soutien indéfectible des Européens. Les États-unis ont d'ailleurs promis lors de la clôture du sommet de l'OTAN à Madrid, une nouvelle aide militaire à  l'Ukraine représentant «plus de 800 millions de dollars» en défense anti-aérienne, artillerie et autres équipements.

Yaouba Mamadou