Les secours ont été alertés vers minuit. Deux jeunes, âgés de 20 et 16 ans, ont été tués dans une fusillade dans le quartier de La Duchère à Lyon (Rhône) entre mardi et mercredi soir. Selon les informations fournies, ils ont été touchés par une rafale de feu alors qu'ils se trouvaient au pied de l'immeuble. Deux autres personnes, âgées de 17 et 15 ans, ont également été blessées dans la fusillade près d'un immeuble de l'avenue Sakharov dans le quartier Balmont du IXe arrondissement, ont indiqué les secouristes.
Trajectoire de notation.
Une personne blessée a été touchée à la jambe, l'autre a été touchée par des éclats d'obus. Leurs vies ne sont pas en danger. Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP qu'un règlement était possible dans la région connue pour abriter un important trafic de drogue. Cependant, la source n'a pas pu préciser si la victime était connue de la police ou de la justice. Mercredi matin, un journaliste de l'AFP a observé une voiture de police Ballet sur le parking du grand immeuble d'une vingtaine d'étages.
Les équipes de nettoyage étaient occupées à enlever plusieurs taches de sang, notamment aux deux entrées du bâtiment et le long de l'allée bordant le bâtiment. De nombreux impacts de balles étaient également visibles dans les murs, les portes, les fenêtres et les sols des bâtiments. Le 1er mai, trois hommes ont été blessés par balle lors d'un barbecue dans ce quartier de Lyon. L'un des assaillants était armé d'une kalachnikov.
En avril, des officiers de la Crime Squad (BAC) y ont été bombardés, et en mars, cinq mineurs ont été blessés par balles au point de négoce. En octobre 2021, trois policiers en patrouille ont également été abattus dans le même bloc, déclenchant une opération de sécurité. Contacté par l'AFP, le parquet de Lyon à indiquer avoir immédiatement ouvert une enquête ouverte pour tentative d'assassinat et tentative d'assassinat par crime organisé, compte tenu du délit.
Les investigations sont confiées à la Direction Régionale de la Police Judiciaire. De son côté, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé sur Twitter qu'il "condamne sans réserve les violences dans le IXe arrondissement. "Nous sommes pleinement mobilisés avec la police municipale, la vidéosurveillance et les services de l'Etat pour arrêter les auteurs", a également annoncé sur Twitter son adjoint chargé de la sécurité, Mohamed Chili.