Société

Afrique : la Somalie accuse le Kenya de violer sa souveraineté lors d’un congrès diplomatique

Afrique : la Somalie accuse le Kenya de violer sa souveraineté lors d’un congrès diplomatique

L’ambassadeur a quitté l’événement après avoir découvert le drapeau de la Somalie et le représentant du pays sur place. La Somalie a accusé, mardi, le Kenya de violer sa souveraineté après avoir invité le représentant du Somaliland à assister à une conférence diplomatique dans la capitale kenyane, Nairobi.


L'ambassadeur de Somalie au Kenya, Mahmoud Ahmed Nur, a protesté contre la présence du drapeau du Somaliland et de son représentant dans l'événement.
Par voie de communiqué, la Somalie a accusé le ministère kenyan des Affaires étrangères de violer délibérément sa souveraineté et son intégrité, tandis que l'ambassadeur somalien a exigé une explication complète suite à cet incident.

Plus tôt dans la journée, le Kenya a exprimé ses regrets pour ce qui s'est passé et s'est par la suite excusé pour la présence involontaire et inappropriée du drapeau du Somaliland lors de la cérémonie diplomatique annuelle. Le ministère kenyan des Affaires étrangères dans un communiqué à la suite de cet incident s’est excusé en regrettant la présence inappropriée de ce drapeau et a réaffirmé sa reconnaissance de la souveraineté d’un gouvernement fédéral somalien unique sans toutefois indiqué si un représentant du Somailand avait été convié lui aussi à la cérémonie.

Il convient de noter que le Somaliland s'est séparé de la Somalie en 1991. Les relations entre le Kenya et la Somalie se sont refroidies depuis plus de 4 ans, lorsqu'un conflit armé a éclaté entre les forces somaliennes et les rebelles qui sont soutenus par le Kenya, des accusations démenties par Nairobi, selon Mogadiscio.

la Somalie accuse le Kenya d’avoir violé sa souveraineté à cause de la présence d’un drapeau du Somailand à une cérémonie diplomatique à la présidence kenyane. Alors que les deux présidents des deux pays se sont engagés récemment à améliorer leurs relations qui étaient houleuse sous l’ère Farmajo, l’ambassadeur de Somalie au Kenya a remarqué au cours d’une cérémonie à a présidence kenyane mardi la présence d’un drapeau de l’Etat auto-proclamé du Somailand région séparatiste de la Somalie. Le fait fâcheux a suscité l’énervement de représentant de la diplomatie somalienne.

Denise KAVIRA KYALWAHI