Société

Guerre en Ukraine : L'or russe en danger !

Guerre en Ukraine : L'or russe en danger !

Les puissances du G7 sont sur le point d'interdire l'importation de l'or en provenance de la Russie. Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche que le G7 annoncera l'interdiction d'importer l'or russe, qui rapporte des dizaines de milliards de dollars au pays de Vladimir Poutine.


Pour fragiliser davantage la Russie, les grandes puissances du G7 ont décidé de donner un nouveau coup à Vladimir Poutine. Elles vont interdire l'importation de l'or en provenance de la Russie. Cette nouvelle sanction contre Moscou sera annoncée dans les jours à venir dans le cadre de la réunion du G7, groupe de sept pays constitué de l'Allemagne, du Canada, des États-unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni.
« les Etats-Unis ont imposé des coûts sans précédent à Poutine pour le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre contre l'Ukraine. Le G7 annoncera que nous interdirons l'importation de l'or russe, une exportation majeure qui rapporte des dizaines de milliards de dollars à la Russie », a déclaré le président américain Joe Biden.

A travers cette sanction, le G7 veut priver la Russie de 19 milliards de dollars. Ce chiffre correspond aux exportations d'or de la Russie en 2020 dont 90 % furent destinées au Royaume-Uni. Pour le premier ministre britannique Boris Johnson, cette mesure va frapper directement les oligarques russes et s'attaquera au coeur de la machine de guerre de Poutine.
« Vladimir Poutine dilapide ses ressources en baisse dans cette guerre inutile et barbare. Il nourrit son ego aux dépens des peuples ukrainien et russe », a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'embargo sur l'or constitue un moyen supplémentaire de bloquer les liens entre l'économie russe et le système financier. Cette mesure pourrait faire grimper les prix de l'or, considéré comme une valeur refuge face à l'inflation. Selon Londres et Washington, la Russie est un important pays producteur d'or dont les exportations ont représenté près de 15 milliards d'euros en 2021, soit 5% du marché mondial.

Yaouba Mamadou