Société

Guerre en Ukraine : Kiev bombardé à l'ouverture du sommet du G7

 Guerre en Ukraine : Kiev bombardé à l'ouverture du sommet du G7

La ville de Kiev a été de nouveau bombardée par les troupes russes ce dimanche 26 juin, quelques heures avant l'ouverture d'un sommet du G7 en Allemagne. Le bilan fait état d'un mort et quatre blessés dont une fillette de 7 ans et sa mère.


L'armée russe fait la Une des journaux en Europe. À quelques heures de l'ouverture d'un sommet du G7 en Allemagne, Kiev a été frappée par les troupes de Vladimir Poutine. Les explosions ont touché un immeuble résidentiel proche du centre de la capitale. « À la suite d'un bombardement ennemi, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de neuf étages », a indiqué sur la messagerie Telegram le service d'État pour les situations d'urgence.

Les trois derniers étages de l'immeuble ont été décimés par les flammes. Selon plusieurs sources médiatiques, les déflagrations se sont produites vers 06h30 (03h30 TU), une demi-heure après le déclenchement de sirènes anti-aériennes dans la capitale. « Un missile a été abattu par la défense anti-aérienne dans la région de Kiev, les débris sont tombés sur un village », a expliqué le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, sur Telegram, ajoutant que « l'ennemi avait frappé la capitale ».
De son côté, le député ukrainien, Oleksiï Gontcharenko a affirmé sur Telegram que les Russes avaient tiré 14 missiles sur Kiev et sa région dans la matinée.

Pour le maire de la capitale ukrainienne Vitaly Klitschko, cette frappe russe avait pour objectif d'intimider les Ukrainiens à l'approche du sommet de l'OTAN qui se tiendra du 28 au 30 juin à Madrid.
<< Nos militaires font tout pour prévenir les attaques contre notre ville. Mais nous ne pouvons malheureusement pas garantir la sécurité à 100% à Kiev ni ailleurs en Ukraine tant que cette agression se poursuit >>, a-t-il ajouté.

Dans la même journée de dimanche, la Russie a déclaré avoir aussi frappé trois centres d'entraînement militaires dans le Nord et l'Ouest de l'Ukraine, dont un situé à proximité de la frontière Polonaise. Le ministre Russe de la Défense a précisé que ces bombardements ont été effectués avec des armes de haute précision des forces aérospatiales russes et des missiles Kalibr.

Le chef de la diplomatie Ukrainienne Dmytro Kuleba a appelé les participants au sommet du G7 à répondre par plus de sanctions contre la Russie et plus d'armes lourdes pour l'Ukraine.

Yaouba Mamadou