L'état-major de l'armée Ukrainienne a annoncé lundi 13 juin, que les soldats russes ont réussi à chasser l'armée Ukrainienne du Centre-ville de Sievierodonetsk avec le soutien de l'artillerie. L'information a été confirmée par le gouverneur de la région de Louhansk, Sergueï Gaïdaï.
Les combats s'intensifient entre l'armée Ukrainienne et Russe. Les troupes de Vladimir Poutine ont envahi plusieurs territoires ukrainiens. Au 110ème jour de la guerre, elles ont réussi à prendre le contrôle du centre-ville de Sievierodonetsk, après avoir chassé l'armée Ukrainienne. << Avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Sievierodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent >>, a précisé l'armée Ukrainienne sur Facebook.
Le gouverneur de la région de Louhansk, Sergueï Gaïdaï a également admis que le dernier des trois ponts reliant Sievierodonetsk à Lyssytchansk, à l'ouest, a été détruit au cours des dernières heures, comme l'avaient précédemment annoncé les troupes russes séparatistes prorusses, qui appuient l’offensive russe dans la région de Louhansk. Selon lui, les Russes contrôlent plus de 70% de la ville et les combats se poursuivent avec la destruction de nombreuses infrastructures.
La situation entre la Russie et l'Ukraine s'empire de jour en jour malgré l'intervention de la communauté internationale. Dans une entrevue accordée à l'agence russe RIA Novosti, le porte-parole des séparatistes prorusses Edouard Bassourine a indiqué que "les troupes ukrainiennes ont actuellement deux possibilités : Soit elles suivent l'exemple de leurs compagnons d'armes (Comme à Marioupol) et se rendent, soit elles meurent".
Il ajoute que les dernières divisions Ukrainiennes restant à Sievierodonetsk sont désormais « bloquées », après que le dernier pont qui permettait de gagner la ville voisine de Lyssytchansk a « sauté ».
Lundi, l'ONG Amnesty International a accusé Moscou de crimes de guerre en affirmant que des centaines de civils ont péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv, dont beaucoup ont été menées avec des bombes à fragmentation. Le même jour, sept corps ont été découverts dans une nouvelle fosse, près de Boutcha, où des cadavres de civils ont été retrouvés après le retrait de l'armée russe de la région de Kiev fin mars.
Yaouba Mamadou