Société

Amazonie : Des effets personnels de Dom Phillips et Bruno Pereira retrouvés.

Amazonie : Des effets personnels de Dom Phillips et Bruno Pereira retrouvés.

Après une semaine de recherches, la police brésilienne a déclaré dimanche, avoir réussi à retrouver des effets personnels de Dom Phillips et Bruno Pereira, disparus tous deux le 5 juin dernier. Leurs objets ont été retrouvés, près de la maison d'Amarildo Costa de Oliveira, le seul suspect dans l'affaire.


Des effets personnels de deux hommes, dont un journaliste britannique et un expert brésilien des peuples indigènes disparus le 5 juin dernier, ont été retrouvés dimanche, selon la police brésilienne.

Vêtements, sac, chaussures et autres objets personnels des disparus avaient déjà été découverts après qu'un homme considéré comme suspect dans la disparition, ait été arrêté quelques jours avant. "La police brésilienne a indiqué avoir retrouvé de la matière organique et du sang sur le bateau d'une personne arrêtée quelques heures plus tôt. Il pourrait s'agir des restes de Dom Phillips et de Bruno Pereira, disparus depuis près d'une semaine dans la forêt amazonienne".

D'après un communiqué de la police, des vêtements appartement à Pereira avaient été retrouvés, notamment une carte d'identité médicale à son nom et un sac à dos contenant des vêtements appartement à Phillips, ainsi que des bottes des deux disparus.

Un pompier à la tête d'une équipe de recherche, a dit aux journalistes que le sac à dos Équinoxe, contenant des habits et un lap top, avait été retrouvé attaché à un tronc d'arbre à moitié enfoncé dans l'endroit où les deux hommes avaient été vus la dernière fois, dimanche 5 juin.

Un riverain, Elizeu Mayaruna travaillant pour l'agence autochtone Funai a affirmé que, pendant qu'il fouillait la forêt le long de la rivière Itacoai samedi, il avait retrouvé des vêtements, une bâche et une bouteille d'huile à moteur.

Deux autres membres de l'équipe de recherche indigène connaissant, Bruno Pereira, ont aussi déclaré avoir reconnu une chemise et un pantalon qui lui appartenaient. La belle mère de Dom Phillips, Maria Lucia âgée de 78 ans, a diffusé un communiqué pessimiste sur Instagram. " Ils ne sont plus avec nous. Mère Nature les a pris dans une étreinte pleine de gratitude. Leurs âmes ont rejoint celles de tant d'autres qui ont donné, leur vie pour défendre la forêt et les peuples indigènes".

Toutefois, le gouvernement du président Jair Bolsonaro, a été critiqué par les proches des disparus et les groupes indigènes, et même par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, pour son retard dans le déploiement des recherches.

Bolsonaro, qualifiant l'expédition des deux hommes d' "avanture déconseillée", a répondu ce 10 juin, pendant le sommet des Amériques, à Los Angeles que les forces armées et police menaient "une recherche inlassable" depuis le premier jour de la disparition.

Rosine MANGA